19.9 C
Alger
19.9 C
Alger
lundi, 17 juin 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CulturePlats Ramadan 2021 en Algérie : Les recettes incontournables

Plats Ramadan 2021 en Algérie : Les recettes incontournables

Publié le

- Publicité -

Algérie – Le Ramadan est un mois béni chez tous les musulmans et cette période ne se caractérise pas uniquement par l’abstinence et la retenue, mais également par des saveurs et des odeurs issues de recettes culinaires appétissantes qui envahissent, comme en cette saison du jeûne de 2021, la cuisine algérienne.

Traditionnellement, le repas de rupture du jeûne se partage à domicile, en famille ou entre amis. Les femmes se mettent en quatre afin de préparer une table bien garnie, débordant de mets divers et variés. Le Ramadan de 2021 est l’occasion de vous présenter les recettes omniprésentes en Algérie. Elles le sont toujours en cette période du calendrier lunaire.

Malgré la diversité des traditions culinaires d’une région du pays à l’autre, toutes les familles commencent leur repas avec une soupe, qu’il s’agit de la harira, très consommé à l’ouest du pays, notamment à Tlemcen, chorba frik ou encore chorba vermicelle. Par la suite, quoi de plus agréable que ces entrées froides comme les salades vertes et hmis.

- Publicité -

Nous avons aussi les entrées chaudes comme bourek, bricks, ou maakouda qui enchanteront assurément vos convives. Par ailleurs, le tajine dans toute sa diversité, Mtewem, ham lehlou (viande aux pruneaux et abricots séchés), ou thrida à la dinde comptent parmi les plats alimentaires traditionnels les plus typiques, indispensables durant cette période de l’année.

Recettes Ramadan 2021 : des desserts pour tous les goûts

Les Algériens n’imaginent pas un repas sans pain, la femme algérienne pétrit elle-même le pain pour sublimer la table ramadanesque. On trouve alors du pain à base de semoule de blé, de fines galettes ou des pains farcis aux légumes.

En ce qui concerne les desserts, les gâteaux traditionnels comme les briouates aux amandes, zlabia, kalb-ellouz, ghribiya, baklavas servis avec un café ou thé, décorent merveilleusement la table algérienne pendant les soirées du Ramadan.

- Publicité -

Trente jours à la fois festifs et spirituels, le Ramadan en Algérie est un mois à la saveur très spéciale. Il a son “charme” particulier et ses propres traditions qui le distinguent par rapport aux autres événements religieux. Toutefois, le Ramadan est aussi le mois de générosité, de partage et de solidarité envers les membres démunis de la communauté musulmane. 

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -