AccueilActualitéAlgérieUne plateforme numérique pour explorer l’Algérie en matière de richesses pétrolières et...

Une plateforme numérique pour explorer l’Algérie en matière de richesses pétrolières et gazières

Algérie – Une plateforme numérique dédiée à l’exploration des richesses pétrolières et gazières de notre pays a été créée récemment. Pour les curieux, ne bougez pas ! On vous en dit plus, juste ci-dessous.

En effet, l’Agence Nationale pour la Valorisation des Ressources en Hydrocarbures a développé, dernièrement, un programme. Il s’agit, en détail, d’une plateforme numérique intitulé « EXALT », qui sert à donner l’accès à n’importe quel utilisateur sur l’ensemble des richesses pétrolières et gazières de l’Algérie. Vous êtes intéressé et vous voulez en savoir davantage ?

Ça tombe bien ! On vous livre, dans ce nouveau numéro de Dzair Daily, plus de détails à cet égard. En fait, ce programme a été conçu par SLB qui est le leader mondial des solutions technologiques pour le secteur de l’énergie. Sachant que cette invention a pour but de fournir un accès facile à tout moment, et de n’importe où dans le monde, de toutes les données et informations du sous-sol algérien. 

En plus de permettre l’accès également aux données numériques qui seront constamment mises à jour. Par ailleurs, cette initiative est une « opportunité sans précédent dans l’histoire du marché algérien de l’énergie pour tous les investisseurs ». 

Et pour cause, ce nouveau projet permet à ces derniers « d’explorer de nouveaux horizons, d’évaluer le potentiel du champ pétrolier national et de valoriser des opportunités d’exploration et de production et la promotion des ressources énergétiques algériennes dans le monde ». C’est ce dont nous informe le quotidien arabophone Echorouk dans son récent numéro. 

La plateforme d’ALNAFT encouragera le partenariat étranger

Le lancement de cette plateforme innovante, créée par SLB avec des technologies avancées et récentes, coïncide avec la publication de la nouvelle loi sur les hydrocarbures (loi n° 19-13). Celle-ci réglemente, à titre informatif, les activités d’hydrocarbures. Elle vise, aussi, à mettre à niveau le cadre institutionnel du secteur.

En plus de mettre en place un régime fiscal simplifié et compétitif afin de renforcer le partenariat étranger. Surtout que l’Algérie a une grande expérience et une longue histoire dans les activités d’exploration et de production pétrolières et gazières. Dont les débuts remontent aux années cinquante du siècle dernier.

Et ces activités ont abouti à une énorme quantité de données d’exploration et de production numérisées. Ce qui représente une des principales caractéristiques concurrentielles de l’industrie pétrolière et gazière dans le pays « la Base de Données Nationale (BDN) ». C’est ce dont a fait état la source susmentionnée. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes