AccueilÉconomieAutomobilePlaques auto Algérie : voici tout sur l’immatriculation unique

Plaques auto Algérie : voici tout sur l’immatriculation unique

Algérie – Dans ce numéro d’aujourd’hui, Dzair Daily vous dévoile tous les détails à propos du numéro d’immatriculation unique des plaques auto. Apprenez tout, ce lundi 28 novembre 2022. 

Afin d’identifier les véhicules, l’Algérie se dirige vers l’adoption d’un nouveau système d’immatriculation, dit unique, pour les plaques auto. Et ce, à la place de l’immatriculation actuelle par l’indicatif des wilayas algériennes. Cette mesure a pour objectif de diminuer le risque des accidents routiers. Il s’agit là de ce qu’a déclaré le président de l’Association nationale de sécurité routière, Ali Chiguen en l’occurrence.

Conformément à ce qu’a rapporté le quotidien arabophone Echaab dans son numéro, cette décision de changement de système de numérotation des plaques auto vient compléter une autre décision préalablement prise par les services concernés. Il est question de celle relative au système de points sur le permis de conduire, qui devrait également être mise en application afin d’assurer une certaine sécurité de la route.

D’après le même responsable, le nouveau système consiste en l’attribution d’un numéro national unifié pour chaque engin à quatre roues. Celui-ci vient s’ajouter au permis de conduire biométrique et la carte grise électronique. Et ce, en vue de la modernisation de l’administration. 

Plaques auto Algérie : plus de détails sur le nouveau système

Par ailleurs, le président de l’Association nationale de sécurité routière, Ali Chiguen, a fait savoir que cette nouvelle numérisation des données des citoyens a pour objectif d’établir un fichier national propre pour chaque individu. Et ce, pour l’enregistrement des violations à l’endroit où elles sont commises. 

Pour ce qui est du système actuel, le président de l’Association nationale de sécurité routière a souligné quelques lacunes. Notamment, l’enregistrement limité des véhicules au niveau de chaque wilaya. Mais aussi, certains obstacles auxquels les citoyens algériens sont exposés. C’est du moins ce qui a poussé au renouvellement du système d’immatriculation en Algérie. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes