Pfizer affirme que son vaccin contre le Covid-19 est efficace

Santé – Pfizer et BioNTech collaborent pour un vaccin dont les résultats sont vraiment optimistes ! Les essais ont révélé une efficacité de 90%, une avancée bien importante pour le monde.

Effectivement, Un vaccin de la covid-19 est en cours de développement par Pfizer et la société allemande BioNtech. Ce dernier est effectif à 90% ce qui signifie une avancée majeure qui rendrait la piqûre disponible d’ici la fin de l’année; si bien évidemment les autorités en charge donnent le feu vert pour sa commercialisation.

Selon notre source Financial Times, C’est la première analyse indépendante d’un vaccin Covid-19 en essais de phase 3 qui donne ce résultat. L’étude de cette découverte a révélé que 94 participants ayant reçu le vaccin à deux doses, ont été protégés contre la maladie pour une durée de 28 jours après la première inoculation. Le co-fondateur et directeur général de BioNTech au Financial Times Ugur Sahin a déclaré « Pour moi, c’est le meilleur résultat possible ».

En effet, le patron de Pfizer Albert Bourla a également annoncé que « c’est un grand jour pour la science et l’humanité ». Ugur Sahin a ajouté que le médicament sera soumis aux autorités pour une approbation d’urgence dans quelques semaines. Il a affirmé que « le profil risque-bénéfice est clairement en faveur du bénéfice, il remplit tous les critères pour être traité rapidement ». Ils sont très optimistes car les résultats dépassent de loin les critères d’approbation d’un vaccin covid-19 et selon l’OMS, aucun vaccin n’est efficace à 100%. La Food and Drug administration américaine exige une efficacité d’au moins 50% dans des essais contrôlés par placebo pour sa validation.

Quelle est la prochaine étape pour le vaccin de Pfizer ?

Pour le moment, selon la même source, Pfizer et BioNTech ont attesté que jusqu’à 50 millions de doses du vaccin pourraient être fabriquées cette année; plus 1,3 milliard de doses supplémentaires pour l’année 2021. Ce dernier est le premier à utiliser la nouvelle technique de l’ARNm.  Les États-Unis ont déjà obtenu des commandes pour 100 millions de doses de vaccin avec une option pour en acquérir 500 millions supplémentaires. 

Entre temps, le Royaume-Uni a conclu un accord pour l’achat de 30 millions de doses; tandis qu’un accord pour la fourniture de 200millions de doses à l’UE est en cours de négociation. Ugur Sahin a assuré que BioNTech et Pfizer utiliseront une approche équitable pour la distribution des premières doses du vaccin. Il a ajouté qu’ils donneraient la priorité aux livraisons des pays où son utilisation a été approuvée.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes