Énergie – Les prix du pétrole poursuivent leur hausse et dépassent la barre des 100 dollars. Dzair Daily apporte pour vous plus de détails à cet égard dans l’édition d’aujourd’hui, mercredi 24 août 2022.
Le marché mondial de l’énergie connaît de nombreuses perturbations ces derniers temps. Cela dépend, sans doute, de plusieurs facteurs. En revanche, les prix du pétrole repartent à la hausse, ce mercredi, pour dépasser la barre des 100 dollars le baril. Il s’agit là de ce que rapporte Echorouk dans son quotidien arabophone.
Dans le détail, à 06 h 32 GMT, le prix des contrats à terme sur le Brent pour livraison en octobre a augmenté de 0,05 %. Soit un prix de 100,27 dollars le baril. Par ailleurs, les prix des contrats à terme sur le brut WTI pour livraison en octobre ont également augmenté. Et ce, de 0,12 %, enregistrant un prix de 93,85 dollars le baril.
Il convient de noter que l’alliance OPEP+ a déclaré précédemment la possibilité de réduire la production du pétrole. Effectivement, celle-ci dispose du droit de la réduction de la production pétrolière à tout moment. Et ce, en vue de rétablir la stabilité du marché mondial de l’énergie. Ce n’est pas tout ! Retrouvez d’autres détails dans la suite de cet article.
Prix du pétrole : les experts se prononcent
Pou rappel, le 9 août 2022, l’OPEP prévoit, dans son dernier rapport, la stabilisation des prix du pétrole brut. Et ce, au cours du second semestre de l’année 2022. En effet, ces derniers varieront entre 90 et 100 dollars le baril. Effectivement, le ralentissement de la demande du premier importateur mondial de pétrole, la Chine, a contribué à limiter la hausse des prix.
En revanche, le 7 juillet 2022, des experts de la banque Citigroup ont averti que les prix du pétrole brut pourraient s’effondrer à 65 dollars le baril. Et ce, d’ici la fin de cette année, pour y tomber à 45 dollars d’ici la fin de 2023 en cas de récession économique. Selon eux, ces attentes sont basées sur l’absence de toute intervention des producteurs de l’OPEP+. Notamment, la baisse des investissements pétroliers.