20.9 C
Alger
20.9 C
Alger
dimanche, 19 mai 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieÉnergiePétrole : ne plus confondre OPEP et OPEP+

Pétrole : ne plus confondre OPEP et OPEP+

Publié le

- Publicité -

Pétrole – Beaucoup de personnes confondent OPEP et OPEP+. Dans les lignes ci-dessous, tout vous sera expliqué afin de vous aider à bien distinguer ces deux appellations.

Avant toute chose, il est utile de savoir que l’OPEP et l’OPEC sont deux appellations d’une même organisation liée à l’exportation du pétrole. Le premier étant un acronyme français et le second anglais. Toutefois, les deux renvoient à l’organisateur des pays exportateurs de pétrole. En effet, OPEP est une organisation intergouvernementale créée le 14 septembre 1960 en Irak.

Elle regroupe douze (13) pays membres : Algérie. Angola. Gabon. Nigeria. République démocratique du Congo. Arabie Saoudite. Émirats Arabes Unis. Guinée Équatoriale. Iran. Irak. Koweït. Libye. Nigeria. Et le Venezuela. L’Algérie est un membre stratégiquement important. Elle a été le premier pays d’entre les nations citées à nationaliser sa production. C’était en 1971.

- Publicité -

Par ailleurs, il existe deux entités qui se distinguent à un détail près, OPEP et OPEP+. Celles-ci sont confondues par diverses personnes qui n’arrivent pas toujours à les différencier. Dzair Daily vous propose de découvrir leur rôle précis et de clarifier la relation qui les lis. Tout est détaillé dans la deuxième partie de cet article du 15 juin 2022.

OPEP vs OPEP+

D’abord, l’OPEP joue un rôle très important dans l’évolution du prix de cette matière première phare. De plus, elle participe à des négociations. Et s’accorde sur la quantité de pétrole exporté. Ce qui a une répercussion sur le prix du baril.

En ce qui concerne l’OPEP+ qui a vu le jour en 2016, elle englobe plusieurs pays qui comptent parmi les plus grands producteurs de pétrole au monde. Il s’agit des membres de l’OPEP et ses dix (10) partenaires. Il s’agit notamment de la Russie. Kazakhstan. Azerbaïdjan, Bahreïn, Brunei, la Malaisie. Oman. Soudan. Et Soudan du Sud

- Publicité -

Il est constaté que l’assemblement de l’OPEP et ses partenaires (OPEP+) permet, lors de crises importantes, de résoudre certains litiges et d’éviter un effondrement trop important des prix du baril sur le plan international.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -