14.9 C
Alger
14.9 C
Alger
jeudi, 25 avril 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieÉnergiePétrole : 2 chercheurs algériens remportent le prix d’Oapec

Pétrole : 2 chercheurs algériens remportent le prix d’Oapec

Publié le

- Publicité -

Pétrole – Deux chercheurs algériens se sont distinguées en remportant le prix d’Oapec. Ne bougez pas on vous dit tout dans le numéro d’aujourd’hui, 11 décembre 2021. 

En effet, il s’agit là de deux chercheurs algériens qui ont remporté le prix de l’Organisation des pays arabes exportateurs de pétrole (Oapec) dans la recherche scientifique de l’année 2020. C’est ce qu’a indiqué le ministère de l’Énergie et des mines à travers un communiqué. Le média francophone L’Expression a repéré l’information que nous vous reprenons pour vous ce 11 décembre. 

Dans le détail, il s’agit du docteur Laïd Gueriche ainsi que de Mohamed Boucena. Deux chercheurs issus de l’université de Jijel. Ils ont été récompensés pour leurs travaux de recherche reliées aux répercussions environnementales et économiques du torchage du gaz associé. Cela dans le domaine pétrolier.

- Publicité -

Par ailleurs, la liste inclut également la chercheuse Amel Tebani. Cette dernière est diplômée de l’université d’Alger. Le docteur exerce à la même université algérienne. Elle obtient alors la seconde place pour sa recherche liée à l’application des mécanismes de tarification du carbone sur les sources énergétiques. Il s’agit là encore de ce que précise la même source médiatique.

L’Algérie obtient la première place au classement des revues scientifiques arabes

On apprend en outre que l’Institut algérien du pétrole (IAP) a reçu pour mission de former une trentaine de cadres de différents pays membres dans le domaine de l’industrie pétrolière et gazière. Un véritable privilège pour cet institut d’avoir à transmettre son expertise. C’est de toute façon ce que mentionne le média francophone susvisé, dans son édition de ce samedi. 

Il convient de noter que l’Algérie a précédemment décroché la première place dans le monde arabe au classement des revues scientifiques arabes. Cela avec un total de 269 revues retenues ayant répondu aux normes du facteur bibliométrique Arcif. C’était dans le domaine de l’économie.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -