Algérie – La mise en œuvre du permis de conduire à points en Algérie est en cours d’élaboration. Il s’agit d’une déclaration d’un responsable. Tous les détails dans les prochaines lignes de cet article du samedi 12 février 2022.
Après l’annulation de la procédure du retrait du permis de conduire en Algérie, à partir du 1er février de l’année courante, une nouvelle alternative pourrait s’établir. En effet, après cette annonce des ministères de l’Intérieur et des Transports, le permis de conduire à points devrait faire son entrée en Algérie. Ce qui amène les automobilistes à faire plus attention !
Il s’agit d’une déclaration faite au média Ennahar par le chargé de la gestion de la Délégation régionale à la sécurité routière d’Alger, Rachid Bourenane. Selon lui, le système d’instauration du permis de conduire à points est en cours d’élaboration. Par ailleurs, il a annoncé qu’au moment de la mise en œuvre de cette procédure en Algérie, les usagers de la route auront des règles à suivre.
Plus en détail, lors de l’épuisement de tous les points de leurs permis de conduire pour les automobilistes, ces derniers se verront retirer leurs permis de six (06) à une année complète. Ainsi, le conducteur concerné aura la possibilité de consulter le solde de ses points restants. Et ce, en présentant une demande au niveau des autorités compétentes.
Permis de conduire à points : Ce qu’implique sa mise en oeuvre
Dans le même sillage, l’intervenant expose plus de précisions. En effet, il a expliqué que les automobilistes disposant d’une expérience de deux (02) ans de conduite, bénéficient de 24 points. Cependant, lorsqu’ils consomment la totalité de leurs points, ces derniers auront l’obligation de se contenir de conduire. Ainsi, ils soumettent leurs permis aux autorités concernés. Et ce, pour une durée de six (06) mois.
Quant aux usagers de voitures novices, ces derniers, souligne le même responsable, auront à leur disposition douze (12) points. Ainsi, ils se verront destitués de leurs permis de conduire. Cette fois-ci, pour une durée d’une année complète. Néanmoins, selon les ministères susmentionnés, il avait été décidé de se contenter du paiement des amendes accompagnant l’annulation du permis de conduire jusqu’à nouvel ordre.