14.9 C
Alger
14.9 C
Alger
mardi, 14 mai 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieAutomobilePermis de conduire en Algérie : Un test psychologique pour les candidats

Permis de conduire en Algérie : Un test psychologique pour les candidats

Publié le

- Publicité -

Algérie – Les candidats au permis de conduire seront bientôt soumis à un test automatisé relatif à l’évaluation psychotechnique du candidat.

Dans une démarche de lutte contre les accidents de la route, la Délégation nationale de la sécurité routière a annoncé, ce 11 mars, la mise en place d’un système automatisé de tests psychotechniques pour les candidats au permis de conduire et au certificat d’aptitude professionnelle pour le transport de personnes et de marchandises, selon l’Agence de presse officielle APS.

Selon les explications du chargé de la Délégation nationale de sécurité routière, Ahmed Nait El Hocine, ce test détermine les capacités cognitives et des réflexes psychomoteurs des conducteurs, notamment professionnels du futur automobiliste. Un dispositif inscrit dans la révision des textes ministériels relatifs à la sécurité routière, sur ordre présidentiel qui a insisté surle  durcissement des mesures à l’encontre du terrorisme routier, précise la même source.

- Publicité -

Comment fonctionne ce test ?

Kamal Korso, directeur technique de l’entreprise DIGINOV, spécialisée dans la création d’appareils relatifs aux examens psychologiques, a expliqué que le test en question est effectué à travers un appareil spécifique qui permet de déterminer les personnes ayant des problèmes de réaction et de concentration.

Ce test psychotechnique, utilisé largement dans les pays développés, a obtenu des résultats positifs. Il peut en effet, détecter un manque de réflexe et évaluer le niveau de concentration chez les sujets examinés, en les soumettant à des situations de stress en vue d’évaluer leur capacité à adopter les bons gestes dans une situation délicate, a expliqué Korso qui précise en outre,  que les personnes qui échouent dans l’examen seront interdits de conduite, en particulier les conducteurs de camions poids-lourds, de bus et d’engins.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -