AccueilActualitéPénurie des produits alimentaires en Algérie : un responsable rassure

Pénurie des produits alimentaires en Algérie : un responsable rassure

Société – Face aux chocs climatiques et économiques ainsi qu’au phénomène de spéculation qui menacent la disponibilité des produits alimentaires de base en Algérie, un responsable se veut rassurant. Nous vous en disons plus dans les lignes qui suivent. 

Le sujet de la pénurie des produits alimentaires en Algérie est devenu presque un marronnier. Une question qui apparaît chaque année pour tarauder l’esprit du citoyen qui se heurte à une détérioration continue de son pouvoir d’achat notamment du fait de la guerre russo-ukrainienne. Cette dernière étant la raison principale de la poussée du taux d’inflation dans le monde. 

Mais une nouvelle déclaration officielle pourrait rassurer la population algérienne. Elle est signée Mohamed Louhaidia, DG (Directeur général) du contrôle économique et de la répression de la fraude (DGCERF) au ministère du Commerce. Il s’est exprimé, ce mardi 18 octobre 2022, sur les ondes de la Radio nationale. Un passage qui vient d’être repris par le quotidien généraliste arabophone Ennahar

Pour le susdit responsable, les préoccupations autour des quantités des denrées et biens de première nécessité n’ont pas lieu d’être. « Ces derniers sont actuellement disponibles à travers l’ensemble du territoire national. Ils suffisent largement à satisfaire la demande ainsi que les besoins des consommateurs ». Il s’agit là effectivement de ce qu’a affirmé le membre du MCPE. 

Huile de table : Louhaidia évoque le processus et la politique de distribution 

Par ailleurs, le chargé du contrôle économique et de la répression de la fraude (DGCERF) au MCPE a abordé le point lié à la pression constatée, ces derniers temps, dans la distribution de l’huile de tournesol.

Selon lui, ce sont les rumeurs relayées sur les réseaux sociaux qui amplifient actuellement une telle situation au niveau des marchés. Autrement dit, l’heure n’est plus à la crise dudit produit, selon le même intervenant. Dans le même volet, Mohamed Louhaidia a tenu à rassurer le citoyen.

Il a ainsi fait état d’échanges constants entre le département de Kamel Rezig et les opérateurs économiques en vue de « maintenir le marché de l’alimentation sur l’actuelle stabilité et d’éradiquer toute possibilité de pénurie de produits alimentaires en Algérie ».

« Le gouvernement continuera de déployer les efforts nécessaires pour assurer convenablement à la population algérienne une sécurité alimentaire », a-t-il conclu. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes