Algérie – Un spécialiste en économie s’est exprimé, récemment, sur la manière de régler les problèmes que rencontre la CNR concernant le versement de la pension de retraite dans notre pays. On vous en dit plus, juste ci-dessous.
Depuis quelques années maintenant, la Caisse nationale des retraites (CNR) est devenue un fardeau pour l’économie nationale. En effet, au lieu de faire de cette caisse un moyen d’améliorer et d’embellir la situation économique comme de nombreux pays le font tel que la Norvège, l’organisme chargé de gérer la pension de retraite en Algérie est la source de plusieurs milliards de dollars de déficit. Comment peut-on remédier à cette problématique ?
C’est une interrogation à laquelle a bien voulu répondre Zairi Belkacem, professeur et chercheur en économie. Pour les curieux, Dzair Daily vous livre, ce dimanche 31 octobre 2021, plus de détails à cet égard. En outre, et depuis près de cinq ans maintenant, la Caisse nationale des retraites peine à sortir la tête de l’eau et croule sous les dettes.
C’est pourquoi, l’expert susmentionné suggère plusieurs plans pour gérer cette insuffisance qui handicape l’économie nationale depuis plusieurs années. Parmi eux, élargir la couverture sociale de telle manière à inclure le maximum de personnes. Ce qui sera, par conséquent, une source de financement supplémentaire pour la CNR.
S’ajoute à ça, l’option qui consiste à augmenter le taux de croissance économique en Algérie. D’autre part, ce qui est d’ores et déjà est sûr, c’est que réviser et revoir la gestion de la caisse des retraites sont devenus primordiaux. Une gestion qui, vous l’aurez compris, est loin d’être optimale. Pour les curieux, on vous laisse les propos du spécialiste dans la vidéo juste ci-dessous.
Voici ce qu’engendre le déficit de la CNR
Vous l’aurez deviné, le déficit qu’enregistre chaque année la Caisse nationale des retraites (CNR) n’est pas sans conséquences. Cette insuffisance touche d’un côté l’économie nationale, mais pas que. Effectivement, les retraités du pays subissent également les retombées directes de cette crise.
Sachant que leur espoir de voir le montant de leur retraite augmenter est reporté chaque fois à l’année d’après. Ce qui amplifie la frustration de ces derniers. Pour parler chiffre maintenant, il est question d’un déficit de la CNR qui équivaudrait à 584 milliards de dinars en 2019, 640 milliards de dinars en 2020. Et 690 milliards de dinars en 2021. Une situation très critique qui ne peut plus durer selon Zairi Belkacem.