12.9 C
Alger
12.9 C
Alger
samedi, 13 avril 2024
- Publicité -
AccueilGuide VoyagesPasseport Algérien, Marocain et Tunisien : Voici le nouveau classement

Passeport Algérien, Marocain et Tunisien : Voici le nouveau classement

Publié le

- Publicité -

Algérie – La société britannique Henley & Partners a dévoilé ce mardi, 5 janvier, son classement 2021 des laissez-passer les plus puissants au monde. Voici le classement du passeport Algérien, Marocain et Tunisien. 

C’est désormais connu, quand il s’agit de sillonner la planète tous les laissez-passer n’ont pas la même valeur, ils ne sont pas égaux. D’autant plus que voyager en ces temps de pandémie s’annonce plutôt complexe. Fidèle à ses habitudes, le Henley & Partners a révélé ce mardi, 05 janvier, son édition 2021 du classement Passport Index. Le passeport algérien demeure parmi les plus faibles, devancé par le passeport Marocain et Tunisien rapporte le média spécialisé Visa-Algérie. 

En se basant des données mises à jour par l’AITA, la société britannique procède à la classification des 110 meilleurs passeports, chaque année. Depuis trois (03) ans maintenant, le Japon squatte la première place des passeports les plus avantageux dans le monde. Les japonais peuvent en effet se déplacer sans visa ou avec un réalisé sur place. Et ce, dans exactement 190 pays étrangers. Hélas, il n’en est pas de même pour les citoyens algériens, Marocains et Tunisiens passionnés de voyages et d’aventures.

- Publicité -

Selon le classement du cabinet britannique, sur 110 candidats, le passeport algérien n’occupe que la 92ème position. Ainsi, notre document de voyage officiel fait partie des plus désavantageux au monde. Il convient de rappeler qu’en 2019, l’indice Henley Passport avait attribué à l’Algérie la 91éme place sur 107 meilleurs passeports. Tandis que l’an passé, l’exeat algérien s’est classé à la 92ème position ex æquo avec celui du Laos.  

Le passeport algérien devancé par ceux de la Tunisie et du Maroc 

Le passeport algérien se retrouve donc parmi les plus faibles au monde, avec un score de 51. Autrement dit, les citoyens algériens peuvent voyager sans visa préalable ou avec un visa obtenu à l’arrivée. Conformément au classement, le document algérien partage le 92ème rang avec celui de la Jordanie. Tous deux se placent légèrement devant trois pays d’Afrique, à savoir l’Egypte, le Burundi et l’Angola. Ils précèdent également le passeport laotien qui occupe la 93ème ce trimestre. 

Comparée à ses voisins maghrébins, l’Algérie est moins bien classée. En ce qui concerne le passeport marocain, celui-ci figure en effet à la 79ème position devançant le nôtre de treize (13) places. Le laissez-passer tunisien occupe, quant à lui, le 74ème rang du classement de Henley Passport.       

- Publicité -

Pour de plus amples informations, la Palestine se positionne à la 105ème place devant le Yémen, la Syrie, l’Irak ou encore la Somalie. Tout comme l’édition 2020, la dernière place du classement revient à l’Afghanistan, 110ème place mondiale. La Corée du Sud et l’Allemagne occupent désormais la troisième (03) marche du podium. Les citoyens singapouriens sont détenteurs du deuxième meilleur passeport au monde, après les japonais comme il a déjà été mentionné plus haut. 

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -