Pass sanitaire (certificat de vaccination) contre la Covid-19 en Algérie : ce qu’il faut savoir

Algérie – Une nouvelle procédure d’authentification du certificat de vaccination contre la Covid-19 entre en vigueur. Une décision prise par le ministère de la Santé. Apprenez tout, ce 29 novembre 2021. 

Le certificat de vaccination contre la Covid-19 est une certification officielle en Algérie. L’administration algérienne le délivre en effet. Cette pièce assure donc de la vaccination contre la Covid-19. C’est un document personnel. Et non transférable. Cette attestation est délivrée à un moment précis. On le fait immédiatement après l’acte de vaccination.

Plusieurs pays des quatres coins du monde demandent de fournir à l’entrée de leur territoire des documents. Ces derniers font état d’un test négatif récent (souvent RT-PCR). Ils exigent une preuve de rétablissement. Ou un certificat de vaccination.

L’objectif est de limiter les risques de transmission du virus (et des variants) entre les pays et durant les transports, tout en permettant une reprise des déplacements internationaux. L’attestation de vaccination contient l’identification de la personne vaccinée , le nom du vaccin et la date de la dernière injection ainsi que le statut vaccinal.

Zoom sur le certificat de vaccination en Algérie

Le ministère de la santé a indiqué que depuis le 1er novembre, les personnes vaccinées contre la Covid-19 peuvent authentifier leur certificat de vaccination. C’est avec QR Code au niveau de la direction de la Santé et de la Population de la wilaya territorialement compétente.

« Dans le cadre de l’opération de décentralisation et de simplification des procédures administratives. Et en exécution de la note ministérielle N°1 MSDGSS du 17 octobre 2021. Il est porté à la connaissance des citoyens vaccinés contre la Covid-19 » qu’un changement intervient.

Cela en fait « à compter du 1er novembre 2021 ». Depuis cette date, « l’authentification du certificat de vaccination avec Code QR est faite exclusivement au niveau de la direction de la santé et de la population. Celle de la wilaya territorialement compétente ».

Convertir le pass sanitaire : combien ça coûte ? 

C’est effectivement ce qu’indique le ministère dans une note reprise par le site Voyager DZ. Le ministère de la santé note que le certificat original avec Code QR doit donc être signé au préalable. Et ce, par le responsable de la vaccination avec griffe. Mais aussi cachet de l’établissement.

Pour rappel, ce pass sanitaire se présente en QR Code sur les téléphones portables afin de faciliter sa vérification. Pour voyager, les Algériens devraient donc convertir leur certificat de vaccination contre le coronavirus. Cette conversion est désormais payante, les voyageurs devront payer 36 euros à leur arrivée dans les pharmacies désignées.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes