Algérie – Face à la fraude en lien avec le pass sanitaire en Algérie, le Professeur Riad Mahyaoui appelle à l’instauration de mesures strictes. Découvrez, ce 24 octobre 2021, ce que les trafiquants encourent.
« Le trafic de pass sanitaire est un crime qui engendrera d’autres », s’insurge le Professeur Riad Mahyaoui, membre du Comité scientifique chargé du suivi de la pandémie Covid-19 en Algérie. À ce propos, il explique que le détenteur d’une fausse carte de vaccination entraînera la contamination d’autres individus autour de lui.
Selon l’expert, la baisse du nombre de personnes infectées à la Covid-19 est le fruit de bonnes décisions. Celles prises par l’État au moment opportun, dit-il. Compte tenu de la situation actuelle, le médecin s’adresse aujourd’hui aux autorités concernées. Le spécialiste leur recommande d’instaurer de lourdes sanctions contre les fraudeurs, relate Ennahar de sa déclaration.
La chasse aux falsificateurs de cartes vaccinales est lancée
Suite à l’arrestation d’infirmiers ayant falsifié des cartes de vaccination contre le coronavirus, ministère de la Santé avertit. Concernant la campagne nationale de vaccination, le Pr Mahyaoui a déclaré que l’acquisition de vaccins était difficile en raison de leur forte demande au niveau mondial. Toutefois, à présent, l’Algérie dispose de quantités suffisantes de vaccins.
Par conséquent, le spécialiste réitère son appel à la vaccination face aux réticences de certains citoyens. À cet effet, l’orateur indique que le processus de vaccination se déroule très lentement en Algérie. Ce qui ralentit l’obtention d’une immunité collective. Celle visée par le gouvernement.
Quant au nombre de personnes vaccinées, les chiffres révèlent seulement 11 millions ayant reçu une première dose. Contre 5 millions à être vaccinés avec les deux doses, précise-t-il par la même occasion. Rappelons, dans ce sens, que l’Algérie a entamé la production du CoronaVac, vaccin chinois, dans le laboratoire Saidal le 30 septembre dernier.
D’ailleurs, avec cette production inédite dans le continent africain, notre pays aspire à exporter vers les pays voisins. Ou encore vers d’autres pays hors Afrique dans le besoin de cette substance importante durant cette crise sanitaire qui touche les quatre coins du Globe.