Déconfinement en Algérie : Pas d’ouverture des frontières en Algérie avant juillet ?

Algérie – Lors un communiqué de la Présidence de la République, il a été question d’évoquer la possibilité d’ouverture des frontières algériennes. Une appréhension projetée pour le début du mois de juillet.

En effet, lors d’une assemblée présidée par le chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune, hier, 13 juin 2020; le président de la république a abordé, le profil actuel des frontières en Algérie, qui est toujours inactif.  « L’examen d’une éventuelle réouverture de l’espace aérien et des frontières terrestres et maritimes a été reporté à début juillet. » a souligné le communiqué, rapporté par le média Voyager DZ.

Par ailleurs, Abdelmadjid Tebboune a explicité son discours; en indiquant que « Tant qu’il y a des décès, tant que la pandémie continue de se propager même de façon maîtrisée, il ne peut y avoir une totale ouverture. » a-t-il précisé. En sus, et dans le même ordre d’idée; le chef de l’Etat, a poursuivi, en dénotant que « Si une projection d’ouverture sera apposée; les liaisons aériennes, les avions iront dans des pays qui ont connus une forte propagation du virus » a-t-il ajouté. 

Dans le même contexte, le président a ajouté que « Si l’estimation des contamination et décès, a dépassé 500 000, 400 000, 200 000 ou 100 000 personnes dans lesdites contrées ; alors vigilance est exigée. » a-t-il affirmé.

Pour rappel, lors de cette réunion; il a été décidé d’une levée absolue du confinement pour 19 wilayas. Suivi d’un allégement des restrictions de circulation pour les 29 restantes.  

Trafic aérien : Le pont aérien algérien soumis au service minimum 

En dépit, de la décision souveraine qui a désapprouvé l’ouverture officielle des frontières aériennes. Afin de, juguler les risques de propagation du Covid-19. Cependant, et en vue de la présente condition sanitaire, une exception a été faite; dans le but d’assurer les opérations de rapatriement des Algériens bloqués sur le sol étranger. 

A cet effet, il est à rappeler que la compagnie aérienne nationale, Air Algérie; a déployé des efforts substantiels pour rapatrier bon nombre d’algériens, toujours immobilisés à l’autre bout du monde. Et jusqu’à ces dernières 48 heures; Air Algérie a pu recueillir près de 600 algériens de l’étranger, a publié le média francophone Algérie Eco. 

Notons, que depuis le lancement des missions de rapatriement; Air Algérie a organisé d’innombrables rotations aériennes, qui ont permis à plus de 13.000 algériens de regagner leur nation.

https://www.facebook.com/AlgerianPresidency/photos/a.117086803207547/154629892786571/?type=3&theater

 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes