L’organe parlementaire de l’Union Européenne a haussé la ton face au régime Algérien. Une résolution sur l’Algérie a été votée et adoptée.
Le Parlement Européen a voté ce jeudi 28 novembre une “résolution” sur l’Algérie. La majorité des députés qui sont intervenus ont précisé que le peuple algérien était souverain; et que c’est lui seul qui doit décider de son sort.
Le texte a été adopté à main levée par les députés européens. Ces derniers ont exprimé leur inquiétude face à la situation alarmante « des droits de l’Homme et des libertés fondamentales en Algérie. »
Le Parlement a voté massivement la résolution de soutien au #Hirak. Quand des millions d’Algeriennes et d’Algériens se mobilisent pendant des mois pour la démocratie, ce ne sont pas les lobbies pétroliers ou gaziers qui doivent nous maintenir dans ce silence complice.
1,2,3… pic.twitter.com/yGOxhSgmep— Raphael Glucksmann (@rglucks1) November 28, 2019
Le Parlement Européen condamne avec fermeté
En effet, les euro-députés ont condamné fermement « les arrestations arbitraires et illégales »; ainsi que la vague d’emprisonnements qui a marqué l’actualité récente en Algérie. Ils ont également tiré la sonnette d’alarme sur « la répression et les intimidations récurrentes envers les journalistes, les syndicalistes, les avocats, les étudiants et les manifestants du Hirak ».
Par ailleurs, les députés européens ont appelé également à l’Etat algérien à cesser « les violations des libertés de culte des Chrétiens, des Ahmadis et d’autres minorités religieuses et à mettre un terme au harcèlement judiciaire et législatif, à la criminalisation, aux arrestations arbitraires et aux emprisonnements organisés par les autorités algériennes. »
Ingérence étrangère ?
L’euro-député Raphael Glucksmann qui a été au cœur du débat algérien durant ces derniers jours; a affirmé que cette motion était « une résolution de solidarité. » Elle n’est aucunement une ingérence dans les affaires internes de l’Algérie; explique-t-il, mais plutôt un coup de siffler final « à l’immense injustice que subit le peuple algérien ».
Il ajoute par ailleurs que « ce ne sont pas les lobbys pétroliers ou gaziers qui doivent maintenir le Parlement Européen dans un silence complice »; face au Hirak pacifique qui dure depuis 9 mois.
Pour rappel, le gouvernement algérien avait réagi plus tôt cette semaine 25, à l’annonce du vote « résolution d’urgence » sur l’Algérie. Raphael Glucksmann a été qualifié à cet effet de « simple parlementaire myope ».