AccueilÉconomieVotre ArgentPaiement des factures : Sonelgaz fait une importante annonce

Paiement des factures : Sonelgaz fait une importante annonce

Algérie – Le groupe Sonelgaz fait part d’une bonne nouvelle en ce qui concerne le paiement des factures. On vous en dit un peu plus dans cette nouvelle édition du mardi 13 décembre 2022.

La Commission de Régulation de l’Électricité et du Gaz (CREG) a enregistré des propositions à travers ses réunions régionales dans le domaine de la modification des dates de paiement des factures de Sonelgaz. Et ce, afin de réduire les cas de coupures d’électricité et de gaz, qui sont généralement liées au délai accordé aux clients. 

D’ailleurs, la directrice de protection des consommateurs et de réconciliation auprès de la CREG, à savoir Karima Saâdou s’est prononcée à ce propos. Elle a expliqué lors d’une récente rencontre régionale organisée, ce lundi, à Alger avec la présence des associations de protection des consommateurs et les directions de l’énergie et des mines, que la commission a suivi à travers ses différentes instances nationales les demandes et propositions. 

Et tout particulièrement celles visant à rendre les factures valables à compter de la date de sa réception effective par le client. Et non de la date de son émission. C’est ce que rapporte le quotidien arabophone Echorouk dans son récent numéro. Découvrez plus de détails dans cette deuxième partie de l’article. 

Concrètement, à quoi servirait cette nouvelle résolution ?

En d’autres termes, ces demandes visent à rendre le délai de 15 jours requis pour payer la facture du client, calculé à partir de la date à laquelle la personne concernée a reçu la facture. Et non à partir de la date d’émission. Et pour cause, de nombreux clients ne reçoivent pas les factures aux dates requises pour diverses raisons. 

Parmi la liste des préoccupations prioritaires, selon la porte-parole, figure le dossier de consommation cumulée. Celui-ci est représenté par le recouvrement de la consommation de deux factures en une seule. Ce qui fait perdre au client son droit de bénéficier des avantages des tranches sociales. 

Étant donné que le prix à la consommation augmente à des niveaux de paiement plus élevés à mesure que la consommation augmente. Le comité a également suivi les préoccupations liées à la révision du mode d’affichage de la facture. Et ce, grâce à l’envoi d’un accusé de réception pour informer les consommateurs du montant et de la date de paiement de la facture, via un SMS et/ou un e-mail. C’est ce dont a fait état la même source.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes