19.9 C
Alger
19.9 C
Alger
jeudi, 23 mai 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieDigitalPaiement électronique en Algérie : Hausse des transactions en 2020

Paiement électronique en Algérie : Hausse des transactions en 2020

Publié le

- Publicité -

Algérie – Le ministère de la Poste et des Télécommunication, a révélé ces chiffres par le biais d’un communiqué publié sur sa page Facebook. Le secteur des TIC détient la part du lion dans l’ensemble des opérations du paiement électronique en Algérie pour le début de l’année 2020.

Le paiement électronique (e-paiement) en Algérie a servi à la réalisation de transactions au nombre de 728.394 dans tous secteurs confondus en 2020. Parmi ce nombre, on trouve 679.914 transactions effectuées dans le domaine des télécommunications. Ceci couvre le rechargement et paiement des factures de téléphone et Internet; détenant 93,34 % de la totalité des transactions.  

Le dénombrement s’étale sur les quatre (4) premiers mois de l’année en cours; janvier, février, mars et avril 2020 en l’occurrence. Le ministère indique par ailleurs que le taux susmentionné représente la politique sectorielle; en matière de promotion du paiement électronique en Algérie.

- Publicité -

Cet encouragement se fait à travers les diverses plateformes mises en place par les opérateurs télécoms. L’e-paiement est donc encouragé. Ce n’est pas par hasard que de plus en plus d’Algériens payent en ligne; leurs facteurs d’internet et/ou de téléphonie.

Paiement en ligne en Algérie : Quid du m-paiement (paiement mobile) ?

Le document rendu public par le département ministériel souligne : « Après l’E-paiement, lancé officiellement en octobre 2016, l’Algérie compte développer le M-paiement, ou le paiement mobile ». C’est-à-dire que le gouvernement envisage d’élargir son projet. Les internautes ne seront pas les seuls ciblés par l’e-paiement dans notre pays.

Les mobinautes seront tout aussi la cible de cette politique de promotion. Cela est d’autant plus intéressant que les requêtes sur le web surviennent sur des appareils de téléphonie mobile; plus que sur des ordinateurs, affirment des spécialistes. Les Algériens, comme beaucoup dans le monde; se connectent à internet en utilisant beaucoup plus leurs smartphones.

- Publicité -

« En avril dernier, l’administrateur du Groupement d’intérêt économique de la Monétique (GIE Monétique), Madjid Messaoudene, a annoncé que le projet de lancement du paiement par téléphone mobile (m-paiement) était en cours de finalisation et devrait voir le jour durant l’année 2020 »; rappelle le communiqué du MPTTN.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -