Algérie – Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, s’est exprimé au sujet de l’ouverture totale des frontières en réponse aux multiples revendications des députés.
Il est à noter que cela fait plus de cinq (05) mois que l’Algérie a décidé de procéder à l’ouverture partielle des frontières avec un nombre restreint de vols vers l’étranger, ce qui a créé une certaine gêne du côté des voyageurs qui appellent à l’ouverture totale des frontières. C’est du moins ce qu’a rapporté Visa Algérie.
En effet, les ressortissants algériens à l’étranger réclament plus de vols. Sachant que le nombre de vols et de traversées actuel n’est pas suffisant. En particulier, pour la communauté algérienne qui réside en France. D’autant plus que les prix des billets sont jugés très chers.
De ce fait, les députés de l’émigration ont interpellé le Gouvernement algérien. Cela, dans le but d’augmenter le nombre de vols, mais aussi de proposer des billets à des prix moins importants. Étant donné que la majorité des ressortissants n’arrivent soit, à ne pas trouver de disponibilité, ou à ne pas pouvoir se permettre un billet à ce prix.
Parmi ces députés, on retrouve Abdelouahab Yagoubi. Celui de l’émigration en France. Ce dernier a adressé une correspondance écrite aux autorités. Il a tenu à avoir des explications sur « la privation de la communauté algérienne à l’étranger de son droit de se déplacer ».
Ouverture totale des frontières en Algérie : le ministre s’exprime
De ce fait, c’est le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, qui a tenu à répondre à cette question. Le premier responsable du secteur a, tout d’abord, mis l’accent sur l’importance des mesures sécuritaires. Celles mises en place par le Gouvernement. En particulier, en ce qui concerne la fermeture des frontières en ces temps de pandémie.
Ensuite, il a notamment à rappeler qu’avant de procéder à l’ouverture partielle des frontières. Que ce soit, les frontières aériennes, terrestres ou encore maritimes, un travail de longue haleine a été mené avec les autorités compétentes. Et ce, dans le but de protéger tout un chacun. Mais aussi, de mettre en place les dispositifs nécessaires pour assurer la sécurité des voyageurs.
Cependant, aucune information ou date officielle n’a été communiquée. Cela, au sujet de l’ouverture totale des frontières. Le même locuteur a juste précisé que cette réouverture « doit être étudiée par le Comité scientifique, lors de ses réunions périodiques, qui fera des propositions et des conseils ».