AccueilGuide VoyagesOuverture des frontières et reprise des vols en Algérie : 6 propositions...

Ouverture des frontières et reprise des vols en Algérie : 6 propositions de la diaspora

Algérie – Plusieurs organisations représentant la diaspora algérienne établie aux quatre coins du globe plaident pour une ouverture des frontières imminente et une reprise des vols. 

Quatorze (14) mois après s’être coupé du monde, l’Algérie serait sur le point d’annoncer une prochaine ouverture des frontières et une reprise des vols. Le Comité scientifique a en effet donné son aval pour le retour des vols internationaux. Une nouvelle qui a vraisemblablement et littéralement fait sauter de joie les ressortissants algériens. Ceux-ci, rappelons-le, se retrouvent bloqués à l’étranger depuis plus d’un an maintenant.  

Il n’aura pas fallu longtemps pour que la diaspora algérienne clame haut et fort son enthousiasme. Peu après l’annonce qu’a faite le ministre de la Santé, ce 13 mai 2021, de nombreux Algériens ont multiplié les revendications. Ces dernières pointent la nécessité absolue d’une reprise immédiate de l’activité aérienne. Ils n’en peuvent plus d’attendre particulièrement à la veille de la saison estivale. 

Effectivement, un collectif réunissant vingt-trois (23) organisations consacrées à la communauté algérienne à l’étranger vient d’adresser une lettre. Un communiqué qu’il a envoyé à la présidence de la république, au Premier ministère et celui des Affaires étrangères.  

Ouverture des frontières et reprise des vols en Algérie : Ce que propose la diaspora algérienne 

Dans la lettre en question, les associations ont interpellé le gouvernement pour qu’il ré-autorise à sa population établie hors de l’Algérie à regagner la terre nationale. « Nous sommes ravis d’apprendre que le Comité d’experts ait formulé quelques recommandations pour une réouverture des frontières ». C’est en effet ce qu’on peut lire dans le communiqué dont une copie a été envoyée à la presse.  

« Nous osons espérer que le Président de la République rende une décision finale. Cela dans les meilleurs délais possibles », formule-t-on en outre. Proprement dit, le collectif qui représente la diaspora algérienne dans le monde sollicite une entrée sur le territoire algérien dès les prochaines semaines. 

L’ouverture des frontières et la reprise des vols en Algérie doit bien entendu se faire dans le respect scrupuleux des consignes sanitaires, lit-on encore dans le même bulletin. « Nous escomptons que les hautes autorités appuieront notre appel en faveur de ces mesures à prendre dans l’immédiat en ces jours bénis de l’Aïd El Fitr »

Ouverture des frontières et reprise des vols en Algérie : Les propositions pour une levée immédiate et progressive 

Afin d’inciter le gouvernement à rouvrir ses espaces aériens et maritimes, le collectif a mis en avant quelques points et suggestions. Ces recommandations ont été formulées par plusieurs experts algériens résidant ailleurs. À savoir, des médecins ou encore des professionnels des médias. 

De ce fait, ils proposent de renoncer à la prise d’attache avec le ministère de l’Intérieur pour regagner le sol algérien. Ils souhaitent donc la suppression définitive de l’attestation d’entrée exceptionnelle en Algérie. La commission représentant les immigrés algériens plaide notamment pour une reprise des vols commerciaux.

En vue de ne pas perdre le contrôle de la crise sanitaire, le collectif recommande l’exigence d’une mesure de prévention. Il s’agit d’un test PCR de 72 ou 36 heures avant l’heure de départ du vol vers notre pays. Il préconise également de permettre aux personnes vaccinées contre la Covid-19 de voyager librement sans restriction aucune. 

Dans le communiqué, les 23 organisations réclament la mise en place d’une billetterie en ligne. « Nous souhaitons que les détenteurs de billets, achetés avant la suspension des vols, puissent les utiliser pour les prochains vols ». C’est ce qu’a soumis en somme le collectif, dans l’attente d’une réponse favorable de la part du gouvernement algérien. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes