16.9 C
Alger
16.9 C
Alger
mercredi, 24 avril 2024
- Publicité -
AccueilGuide VoyagesOuverture des frontières et reprise des vols en Algérie : Le point...

Ouverture des frontières et reprise des vols en Algérie : Le point sur la situation

Publié le

- Publicité -

Algérie – L’essentiel de l’actualité en lien avec l’ouverture des frontières nationales et la reprise des vols sur Dzair Daily.

Le professeur Kamel Senhadji, président de l’Agence nationale de sécurité sanitaire, a déclaré mercredi, dernier, 04 décembre, que l’ouverture des frontières, et donc la reprise des vols, ne sera possible qu’après la disponibilité du vaccin anti-coronavirus en Algérie. Le médecin a été clair en affirmant cela lors de son passage sur les ondes d’une radio locale.

La compagnie publique Air Algérie a révélé, le 3 décembre, son nouveau programme de rapatriement des Algériens bloqués à l’étranger depuis la fermeture des frontières nationales. Ces liaisons aériennes à caractère spécial opéreront au départ de la France. Espagne et Canada. Diverses autres régions du Globe seront aussi de la partie.

- Publicité -

Un débat télévisé sur l’ouverture des frontières algériennes a été animé par trois personnalités. Mohamed Redouane Benzerroug. Pr Riad Mahyaoui. Et Samir Chaabna. Le trio s’y est exprimé. La coordination sanitaire/technique est la clé d’un déverrouillage réussi. Il s’agit là de ce qu’estime Benzerroug.

Le protocole sanitaire est prêt. Mais il appartient aux passagers de l’appliquer avec rigueur. Et aux personnels des compagnies également. C’est ce que stipule Mahyaoui. Il faudrait s’adapter aux exigences préventives qu’impose la crise sanitaire, assure Chaabna. On ne peut pas juste se contenter de fermer, selon lui.

Reprise des vols domestiques prévue pour aujourd’hui : Le début d’un processus de déverrouillage ?

Le PDG de la SGSIA, Tahar Allache, s’est prononcé sur la question. Il a évoqué le sujet, le 30 novembre dernier. Le directeur-général a réaffirmé l’ouverture de l’aéroport Houari Boumediene. C’est prévu pour ce dimanche 6 décembre. Cela à l’occasion de la reprise des vols domestiques d’Air Algérie. Ce qui signifie que les Algériens pourront remonter dans un avion.

- Publicité -

Ils pourront donc embarquer pour se déplacer sur le territoire national. Le responsable a fait sa déclaration alors que les vols internationaux demeurent suspendus. Ils sont tributaires de la réouverture des frontières. Le député de l’émigration, Noureddine Belmeddah, est sorti lui aussi. Il s’est en effet prononcé au lendemain de l’annonce du retour des vols intérieurs.

Il a en fait démenti les rumeurs sur la reprise des vols internationaux. L’élu à l’APN a rappelé que la décision échappe carrément au pouvoir de décision d’Air Algérie. Il est à noter que les vols nationaux représentent un premier pas. C’est-à-dire la phase première sur une trajectoire de levée des restrictions aux frontières. C’est d’après certains observateurs.  

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -