Voyageurs Algériens

Ouverture des frontières avec l’Algérie : Certains pays de l’UE excluent les Algériens

0
ouverture frontières Algérie UE
S'abonner :

Algérie / Europe : S’agissant du processus d’ouverture des frontières, plusieurs pays de l’Union Européenne (UE), excluent l’Algérie de la liste des pays classés en termes de contexte sanitaire comme « sûrs ». 

La liste des 14 pays tiers autorisés à entrer dans le territoire européen et l’espace Schengen a été votée le 30 juin dernier. D’ailleurs, l’Algérie fait partie des pays figurant dans cette liste. Néanmoins certains pays de l’Union Européenne (UE) ont décidé en ce début juillet d’exclure momentanément l’Algérie du dispositif d’ouverture des frontières extérieures du vieux continent.

Cependant, parmi ces pays ayant exclu les Algériens; l’on retrouve une destination très prisée par ces derniers durant la saison estivale; à savoir l’Espagne. En effet, la péninsule ibérique a annoncé le maintien de la fermeture de ses frontières avec l’Algérie. Ceci au moins jusqu’au 31 juillet prochain. « Le Maroc et l’Algérie, d’une grande importance pour l’Espagne, ne figurent pas sur la liste des pays autorisés à entrer en Espagne »; a rapporté ce 03 juillet le journal espagnol, El País

Pour sa part, la Suisse a décidé; malgré les recommandations du Conseil de l’UE aux États membres et aux pays associés à Schengen de rouvrir les frontières le 1er juillet; de retarder l’ouverture de ses frontières aux ressortissants en provenance des 14 pays tiers; dont l’Algérie. Ainsi, les Algériens pourront franchir les frontières suisses à partir du 20 juillet 2020; a indiqué le site SchengenVisaInfo.

L’Italie et la Suède se disent favorables à l’ouverture des frontières avec l’Algérie 

En effet, après la Suisse, la Suède a annoncé, ce 02 juillet; des mesures exceptionnelles concernant l’accès sur son territoire pour des ressortissants de pays non européens. Ces nouvelles mesures décidées par Stockholm entreront en vigueur dès le 14 de ce mois; permettant aux Algériens l’entrée en Suède; y compris les touristes.

Pour sa part, l’Italie a décidé d’ouvrir ses frontières à tous les pays présents dans la liste susmentionnée; dont l’Algérie. Rappelons que le dispositif est effectif depuis le 1er juillet 2020. Néanmoins, les Algériens désirant voyager devront encore prendre leur mal en patience; car à ce jour les frontières algériennes demeurent fermées; et aucune éventuelle date n’a été communiquée à ce propos. 

Même les demandes de visas touristiques pour les pays européens n’ont pas encore repris. En outre, il est utile de rappeler que l’Allemagne a de son côté exclu l’Algérie et le Maroc de la liste des pays classés par la Commission Européenne; comme pays sanitairement « sûrs et sans risques ».

Article recommandé :  La France exclut l’Algérie de l’ouverture de ses frontières

Algérie : Morts, contaminés, guéris.. Bilan du Coronavirus au 03 juillet

Article précédent

Coronavirus en Algérie : Voici l’origine principale des contaminations

Article suivant

Lire aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires