27.9 C
Alger
27.9 C
Alger
lundi, 22 juillet 2024
- Publicité -
AccueilGuide VoyagesOuverture des frontières avec l’Algérie : La Belgique se prononce

Ouverture des frontières avec l’Algérie : La Belgique se prononce

Publié le

- Publicité -

Algérie / Belgique – Les frontières belges demeurent fermer aux Algériens, ainsi qu’aux quatorze (14) pays jugés « sûrs », en termes de situation sanitaire, par les États membres de l’Union Européenne.

En effet, la Belgique garde ses frontières fermées aux voyageurs de 14 pays hors UE, dont l’Algérie. Ainsi, le gouvernement belge refuse, pour le moment; de se soumettre à la demande du Conseil de l’UE; qui est d’accepter les ressortissants issus de la liste de 14 autres pays tiers recommandés par ce Comité. 

Pour les autorités belges, les 14 pays qui figurent dans la liste établie par les membres de l’UE, sont loin d’être « sûrs »; d’où leur décision de garder les frontières fermées à tous ces pays. Cependant, parmi les raisons fournies par le gouvernement belge; figure en effet celle « des pays où il a encore trop de risque pour les voyageurs dans ces pays; ou qu’il n’y a pas la réciprocité », a rapporté le site de la Radio-Télévision Belge (RTBF); cité par Voyager DZ

- Publicité -

« Huit de ces pays présentent encore; d’après nos experts des risques sanitaires »; a expliqué un porte-parole du ministère belge des Affaires étrangères; Arnaud Gaspart. Il s’agit de la Serbie, la Thaïlande, l’Algérie, le Maroc, la Tunisie, la Géorgie, le Monténégro et le Rwanda.

Quant aux sept autres, dont l’Uruguay, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, la Corée du Sud, le Japon, le Canada; et la Chine à qui s’impose une condition de réciprocité; « présentent un profil sanitaire suffisant mais n’ont pas encore autorisé l’arrivée des Belges sur leur territoire », a-t-il souligné. Ainsi, dans un souci de réciprocité, le gouvernement n’a pas non plus autorisé l’arrivée de touristes venant de ces pays-là; a-t-il ajouté.

Ouverture des frontières avec l’Algérie : Plusieurs pays de l’UE excluent les Algériens

Malgré le vote de la liste des 14 pays tiers autorisés à entrer dans le territoire européen et l’espace Schengen, effectué le 30 juin dernier; dans laquelle figure l’Algérie; certains états membre de l’union européenne excluent, en effet, l’arrivée de voyageurs en provenance de l’Algérie sur leurs territoires.

- Publicité -

Par ailleurs, parmi les pays ayant soustrait l’Algérie; l’on retrouve l’Espagne. Cette dernière maintient la fermeture de ses frontières avec l’Algérie au moins jusqu’au 31 juillet prochain. Pour sa part, l’Allemagne a fait de même. Toutefois, aucune date d’ouverture des frontières avec l’Algérie n’a été communiqué par les autorités allemandes. 

Du côté de la Suisse, les Algériens pourront s’y rendre à compter du 20 juillet 2020. Et de la Suède à partir du 14 du mois courant. Pour sa part, l’Italie a décidé d’ouvrir ses frontières à tous les pays présents dans la liste susmentionnée; dont l’Algérie.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -