16.9 C
Alger
16.9 C
Alger
samedi, 21 juin 2025
- Publicité -
AccueilGuide VoyagesOuverture des frontières en Afrique : l'Algérie à la croisée des chemins

Ouverture des frontières en Afrique : l’Algérie à la croisée des chemins

Publié le

- Publicité -

Voyage – Dans un contexte africain marqué par une volonté d’intégration régionale, l’Algérie se trouve à un tournant décisif, classée parmi les nations les moins ouvertes en matière de politique de visa. Alors que certains de ses voisins en Afrique s’efforcent de faciliter la libre circulation, l’Algérie maintient des restrictions significatives de ses frontières.

La récente annonce du président kényan, William Ruto, d’exempter les ressortissants africains de visa d’entrée, a mis en lumière les disparités entre les politiques d’ouverture des différents pays africains. Selon l’indice d’ouverture sur les visas en Afrique, contrairement à l’Algérie, les Seychelles, le Bénin et la Gambie se distinguent par une politique d’accès à leurs frontières sans visa pour tous les africains, avec des scores parfaits de 1000 points. 

- Publicité -

Le contraste est frappant avec l’Algérie, qui, malgré les ambitions de devenir une destination touristique prisée, se classe à la 7ᵉ place des pays les moins accueillants en termes de délivrance de visa. La situation algérienne reflète un enjeu plus large de mobilité sur le continent, où la libre circulation reste entravée par des politiques de visa restrictives. L’indice d’ouverture des visas indique que, malgré les efforts du gouvernement algérien à séduire les touristes étrangers, l’Algérie figure parmi les pays les plus fermés.

Les ressortissants africains peinent également à franchir les frontières d’autres nations, telles que l’Egypte, la République démocratique du Congo, le Maroc et le Cameroun. Des pays comme le Ghana, le Rwanda et le Nigeria montrent des signes d’ouverture. Avec notamment des politiques de visa sur arrivée pour un nombre considérable de pays africains. Tandis que d’autres, à l’instar de la Mauritanie et du Togo, offrent un accès sans visa mais imposent des visas à l’arrivée pour une majorité de ressortissants africains.

Ce classement met en lumière l’importance des réformes de politique de visa pour faciliter l’intégration régionale et stimuler le tourisme et les échanges économiques intra-africains. L’Algérie, confrontée à ce défi, doit désormais décider si elle emboîte le pas à ses voisins plus ouverts ou si elle continue à maintenir un niveau de fermeture qui pourrait freiner son potentiel de développement et d’intégration régionale.

Derniers articles

Nos lecteurs ont lu aussi

A découvrir

- Publicité -