17.9 C
Alger
17.9 C
Alger
mardi, 23 avril 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieDevise AlgérieOuverture de comptes devises : la Banque d’Algérie apporte des facilités

Ouverture de comptes devises : la Banque d’Algérie apporte des facilités

Publié le

- Publicité -

Algérie – Dans une instruction rendue publique ce mercredi, la Banque centrale d’Algérie a annoncé de nouveaux allégements concernant l’ouverture ainsi que l’alimentation des comptes devises.

Bonne nouvelle pour les acteurs économiques en Algérie. En effet, un communiqué de la Banque centrale d’Algérie a adopté de nouvelles facilités relatives à l’ouverture de comptes devises. Le document en question fixe les modalités de création et de fonctionnement des comptes devises. C’est de toute manière de ce qui ressort de l’instruction de l’établissement financier, rendu public ce mercredi. Nous rapportons l’information ce jeudi 1 juillet 2021.

Dans l’optique de renforcer l’inclusion financière, la Banque d’Algérie a opté pour la simplification du processus de l’ouverture des espaces financiers des monnaies étrangères. Cela concerne, effectivement, les comptes devises commerçant et professionnel non commerçant. Il s’agit là encore de ce que soulève l’instruction, signée par le gouverneur Rosthom Fadli.

- Publicité -

Les personnes ayant le droit de créer ce type de compte

Par ailleurs, le texte aborde aussi la répartition des recettes d’exportation. On parle de celles de biens et de services hors hydrocarbures et produits miniers. Dans le détail, le document de la Banque d’Algérie stipule que toute personne physique ou morale résidente, exerçant une activité économique a le droit d’ouvrir un ou plusieurs comptes bancaires. 

Il est aussi noté dans l’article numéro 2 qu’il est ouvert un compte pour chaque monnaie librement échangée. Il s’agit de celle dans laquelle, les transactions sont enregistrées. D’autre part, la Banque centrale précise que les clients ouvrent droit à l’inscription dans le dit compte de l’intégralité du produit de leurs recettes d’exportation rapatriées dans les délais réglementaires. Il s’agit de ce que ressort de l’article 4.

L’article susmentionné nous apprend aussi que les recettes d’exportation rapatriées hors délais, se convertiront en dinars algériens. Il convient de signaler que le compte devise commerçant concerne seulement les opérations strictement liées à l’activité professionnelle du titulaire. C’est toujours ce qu’indique la même source.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -