Algérie : Nouvelles facilités pour l’ouverture des comptes devises

Dans une note adressée aux banques, la Banque centrale d’Algérie a annoncé de nouvelles facilités pour l’ouverture et l’alimentation des comptes en devises.

La Banque d’Algérie a appelé, ce mardi 10 décembre, les banques et les institutions financières algériennes à promouvoir et à renforcer l’inclusion financière; notamment en facilitant l’ouverture et l’alimentation des « comptes devises pour les particuliers »; dans le respect des « réglementations en vigueur »; rapporte l’agence de presse algérienne (APS).

La Banque d’Algérie compte cependant sur la vigilance des établissements financiers, en matière de connaissance de leurs clientèle et de la cohérence des opérations financières initiées mais aussi les mouvements sur les comptes [versements, virements et retraits..]. Les autorités s’appuient en effet sur la diligence des banques; afin de prévenir la fraude et de lutter efficacement contre les tentatives de blanchiment d’argent et le financement d’activités illicites.

Une mesure « incitiative »

En effet, cette mesure incitative s’inscrit dans le cadre des directives de la Banque Centrale d’Algérie, visant à « promouvoir l’inclusion financière » des citoyens algériens; en installant un climat de « confiance entre le client, l’administration et les banques »; mais également à drainer les devises qui circulent dans le marché informel (marché noir) et les réintroduire dans le circuit économique formel.

Pour rappel, la Banque d’Algérie a demandé, le 27 octobre dernier; aux banques d’exiger aux clients d’apporter un justificatif pour déclarer l’origine des dépôts bancaires en devises; en l’occurrence« une déclaration douanière d’importation » pour toute alimentation d’un compte devises d’un « montant supérieur ou égal à 1.000 euros ».

Le ministre des Finances, Mohamed Loukal a précisé par la suite, lors de son allocution devant l’Assemblée Nationale tout récemment; que cette mesure concernait « exclusivement les étrangers ».

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes