Oscars 2023 : voici le film qui va représenter l’Algérie

Cinéma – Le comité algérien chargé de désigner le film qui représentera l’Algérie aux Oscars 2023 vient de dévoiler le film qui sera proposé dans cette compétition internationale. 

En effet, les membres du comité de sélection algérien ont choisi à l’unanimité le film « Nos frangins » de Rachid Bouchareb pour représenter l’Algérie aux Oscars 2023. Le film a été sélectionné parmi trois (3) autres films. « Houria » de Mounia Meddour, « Halim Erraad » de Mohamed Benabdallah et « La dernière reine », coréalisé par Adila Bendimerad et Damien Ounouri. 

Pour les curieux, Dzair Daily vous livre, ce mercredi 7 septembre 2022, plus de détails à cet égard. Effectivement, comme chaque année, l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences (AMPAS) organise la cérémonie des oscars. Celle-ci aura lieu pour la 95e édition le 12 mars 2023 à Los Angeles (États-Unis d’Amérique). 

Plusieurs films et acteurs à travers le monde seront à l’honneur. Parmi eux, le long-métrage « Nos frangins » réalisé par Rachid Bouchareb. Cette première sélection lance le film dans la compétition pour décrocher une place dans le short list des œuvres retenues pour le prix du meilleur film international. Il est question de ce que rapport le quotidien arabophone El Khabar dans son édition d’aujourd’hui. 

Oscars 2023 : « Nos frangins », vibrant hommage à Oussekine 

Le film met en vedette Samir Guesmi, Reda Kateb et Lyna Khoudri et traite l’affaire de l’assassinat de l’Algérien Malik Oussekine aux mains de la police française. L’étudiant algérien a été matraqué à mort lors d’une manifestation d’étudiants contre la réforme de l’enseignement universitaire en 1986. 

En outre, le comité de sélection, présidé par le réalisateur Mohamed Lakhdar Hamina, est composé de professionnels du cinéma. Il est question de la réalisatrice Yasmine Chouikh, l’acteur Faouzi Saichi. En plus du célèbre acteur Hassan Kachach, l’ingénieur de son, Ali Mahfiche. Mais aussi du compositeur Salim Dada ou encore du critique de cinéma Salim Aggar.

oscars 2023 algérie film

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes