Algérie – L’ancien footballeur, Omar Betrouni, dévoile l’origine du chant « 1, 2, 3 viva l’Algérie ! », qui est le slogan scandé dans les stades par les supporters de l’Équipe nationale.
Au fait, chaque Algérien l’a déjà chanté ou du moins entendu, au moins, une fois dans sa vie, le chant « 1, 2, 3 viva l’Algérie » est considéré comme le slogan scandé par tous les supporters de l’Équipe nationale de football, lors des différentes manifestations sportives, seulement, qu’en est-t-il de son origine ?
Plus besoin de se demander, Dzair Daily vous relate tous les détails dans cette édition du lundi 22 novembre 2021. En fait, le mérite revient à l’ancien joueur international algérien, Omar Betrouni. Ce dernier a exposé l’origine de ce chant iconique lors de sa dernière apparition sur le plateau de Echorouk News TV.
Le vétéran compte 48 sélections en équipe nationale. Et ce, entre 1970 et 1978. Il est revenu sur l’histoire de ce slogan. Il a précisé que dans un match de 1975, alors que les Verts venaient d’inscrire trois buts, les supporters ont commencé à scander « One, two, three, viva l’Algérie ! » sur les gradins.
Le slogan « One, two, three viva l’Algérie ! » chanté à chaque victoire de l’EN
En effet, depuis sa sortie, le slogan est utilisé durant chaque manifestation sportive. Que ce soit pour le football ou même pour les autres disciplines. Mais pas que. Il est également repris dans d’autres contextes hors du sport. Comme pour les manifestations ou les fêtes nationales.
En outre, il s’agit d’un mélange de trois (03) langues, comme pour symboliser la diversité dans le pays. Mais aussi, la richesse culturelle dont fait preuve l’Algérie. En plus du drapeau algérien, qui est toujours présent, les supporters sont fiers de clamer ses quelques mots quand l’occasion se présente.
Et voilà qu’aujourd’hui, un des piliers du football algérien a étalé comment tout a commencé. D’autant plus que depuis c’est considéré comme le chant algérien des plus connus à travers tous les continents. De quoi donner de la force et de la détermination aux joueurs avec ce chant qui glorifie l’esprit d’appatenance.