Orientation Esi DZ : début de préinscription pour les bacheliers 2022 en Algérie

Algérie – Les titulaires du baccalauréat au titre de l’année universitaires 2021-2022 peuvent désormais effectuer leur préinscription, par le biais de la plateforme dédiée à cet égard, Orientation Esi DZ. Les détails dans la suite de ce passage.

Attendues depuis la proclamation des résultats du BAC, les préinscriptions aux universités pour les nouveaux bacheliers de l’année 2022 commenceront ce jeudi. Et ce, à travers la plateforme des orientations rattachée à la tutelle de l’Enseignement supérieur en Algérie, Orientation ESI Dz. De ce fait, ils pourront décider de leur avenir, en sélectionnant la filière qui met en perspective le projet professionnel qui leur tient à cœur.

Si vous voulez en savoir davantage sur ce sujet, nous vous invitons à lire l’intégralité de cette édition du jeudi 21 juillet 2022. Si l’on croit les informations rapportées par le quotidien arabophone Echorouk, l’ouverture du site Web susvisé aura lieu aujourd’hui. Sachant que la procédure de préinscription prendra fin le dimanche 24 juillet 2022, indique le même média.

Les étapes de préinscription universitaire 2022

Ainsi, pour soumettre la liste de vœux en ligne, le titulaire du BAC doit, dans un premier temps, se diriger vers l’espace dédié spécialement à cet effet. Nous le mettons à votre disposition pour vous faciliter la tâche. Cliquez donc ici. Pour entamer la procédure de préinscription, le futur universitaire doit saisir son numéro d’immatriculation et le mot de passe figurant sur le relevé de note du baccalauréat.

Le bachelier pourra alors prendre connaissance des spécialités autorisées. Ainsi que la moyenne pondérée relative aux matières principales. Il faudra, par la suite, classer les filières avec le plus grand soin, par ordre de préférence. Et ce, en fonction de la moyenne obtenue à l’examen final, la moyenne pondérée et la zone géographique. Il sied de souligner que l’intéressé peut choisir entre six (6) et dix (10) spécialités.

La deuxième étape de la procédure porte sur la confirmation des choix de branche. Dans le détail, cette étape se déroule du 25 au 26 juillet 2022. La tutelle procédera après au traitement informatisé des inscriptions. Cela entre le 27 juillet et le 3 août prochain. Le futur universitaire prendra connaissance de son affection le 3 août 2022. C’est toujours selon la source susvisée.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes