Orientation Esi DZ : date de l’annonce des résultats d’orientation pour les bacheliers 2022 en Algérie

Éducation – La date de l’affichage des affectations universitaires pour les lauréats du Bac 2022 via le portail électronique « Orientation Esi DZ » est finalement clarifiée. Apprenez-en davantage dans les lignes qui suivent. 

Après qu’ils auront rempli leurs fiches de vœux avec les spécialités de leurs choix, les nouveaux bacheliers algériens attendront l’affichage des affectations universitaires. La consultation se fait via la même plateforme de préinscriptions. En effet, les lauréats du Bac, session 2022, pourront consulter leurs orientations via le portail Web « Orientation Esi DZ ».

La date de l’affichage des résultats, restée en suspens depuis longtemps, a enfin été dévoilée. En effet, le Pr Djamel Boukezzata, a annoncé le Jour J des résultats des orientations universitaires pour les nouveaux bacheliers en Algérie. Le DG de la formation au ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique (MESRS) s’est manifesté ce vendredi 22 juillet 2022.

Cela à l’issue d’une entrevue accordée à la radio locale de Sétif. Dans sa déclaration reprise par le quotidien généraliste arabophone Echorouk, le responsable a fait savoir que les résultats d’orientation seront affichés mercredi 3 août prochain. Ainsi, les nouveaux bacheliers peuvent consulter leurs affectations universitaires à partir de la susdite date. Celle dévoilée par le professeur Boukezzata. 

Inscription universitaire Algérie 2022 : la moyenne requise pour poursuivre des études dans les grandes écoles

Par la même occasion, le responsable auprès du MESRS s’est exprimé sur la moyenne permettant d’intégrer les écoles supérieures en Algérie. À ce propos, il a mentionné d’abord l’École nationale supérieure de l’intelligence artificielle (ENSIA). Les lauréats du Bac 2022 doivent alors avoir eu au moins la note de 16/20 pour rejoindre cette école.

C’est ce qu’a confié Pr Boukezzata lors de la même interview. Mais ce n’est pas tout ! Car, ledit établissement d’enseignement supérieur prend aussi en considération la spécialité du Bac. Il accepte, en effet, les bacheliers issue d’une seule filière. Il s’agit en l’occurrence celle des Mathématiques. 

Quant à l’École nationale supérieure des mathématiques (ENSM), le même intervenant a indiqué qu’elle sélectionne des bacheliers issus de trois filières. Et cela par ordre de priorité, comme suit : les nouveaux bacheliers du lycée de Kouba, ceux de la filière Mathématiques. En plus des lauréats du Bac de la spécialité Technique Math.

En outre, Boukezzata a révélé que le nombre de nouveaux étudiants cette année s’élève à 345.000 étudiants. Ce qui porte ainsi le nombre total des universitaires en Algérie à 1.700.000. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes