Voyage – Le gouvernement du Royaume de Felipe VI invite massivement la main-d’œuvre algérienne à venir en Espagne pour des opportunités de travail. Dans cette édition du samedi 23 septembre 2023, l’équipe de Dzair Daily vous révèle tous les détails.
En Europe, de nombreux pays ouvrent leurs portes aux travailleurs étrangers dans divers secteurs. Toutefois, ces autorisations de séjour temporaires sont généralement valables pendant une période spécifique de l’année. Cette fois-ci, l’Espagne a spécifiquement convié une aide étrangère, notamment algérienne, à soumettre leur demande de visa de travail. Et ce, afin de pallier un manque de main-d’œuvre.
L’Espagne, avec ses zones rurales en demande constante de travailleurs saisonniers, offre aux intéressés une opportunité unique d’obtenir un visa dédié à cet effet. Principalement pour des emplois dans le secteur de l’agriculture.
En règle générale, les employeurs de postes saisonniers exigent que les travailleurs arrivent en Europe peu de temps avant le début de leur contrat. Ces derniers doivent repartir peu de temps après la fin de celui-ci, conformément aux informations de Djalia Dz.
Espagne : voici les points clés pour les demandeurs de visa de travail pour les saisonniers
L’Espagne a récemment lancé une campagne de recrutement pour les travailleurs saisonniers et a établi une liste de conditions à respecter. Le gouvernement espagnol a mis en place des projets de migration circulaire en coopération avec plusieurs États, afin de garantir un approvisionnement en main-d’œuvre avant la saison des récoltes. Les visas sont autorisés pour des postes dans les secteurs industriel et agricole, en fonction de la demande.
Les demandeurs étrangers de visa travailleur saisonnier doivent également prouver que leur employeur est en mesure de leur offrir un emploi continu pendant toute la durée de leur visa. De leur côté, les employeurs doivent démontrer que leur entreprise dispose des ressources financières nécessaires pour remplir leurs obligations envers leurs travailleurs.
Une fois en Espagne, les travailleurs saisonniers doivent s’inscrire au système de sécurité sociale avant de commencer à travailler. Ils doivent également demander une carte d’identité d’étranger, appelée TIE, dans un délai d’un mois à compter de leur inscription à la sécurité sociale. Il est essentiel pour les détenteurs de visas travailleurs saisonniers de prouver qu’ils sont arrivés en Espagne avec des documents en règle.