AccueilÉconomieÉnergieL’OPEP insiste sur le rôle central de l’Algérie au sein de l’organisation

L’OPEP insiste sur le rôle central de l’Algérie au sein de l’organisation

Pétrole – Un haut responsable de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) fait des éloges à l’Algérie et salue son rôle crucial dans ladite organisation pétrolière. On vous livre toutes les informations à ce sujet, dans cette édition du 17 octobre 2022.

En effet, le secrétaire général de l’OPEP, Haitham Al-Ghais, est en visite de travail de trois (3) jours en algérie. Soit du 15 au 17 octobre. Profitant de sa présence, le responsable a mis en avant la contribution incontournable. Ainsi, il a salué le rôle vital de l’Algérie dans l’orientation des décisions majeures de l’OPEP.

À noter que ces déclarations ont été émises par le SG de l’OPEP en marge d’une conférence de presse. Celle tenue à l’issue de sa réunion avec le ministre de l’Énergie et des Mines d’une part, et avec le président de la République Tebboune d’autre part. Il s’agit là des précisions du quotidien arabophone Ennahar.

Dans son allocution, l’intervenant est revenu sur les efforts et l’engagement de l’Algérie à la faveur de l’Organisation. Il a d’ailleurs souligné que sa contribution vise à faire profiter tous les acteurs en liaison avec l’OPEP. À savoir les pays membres en charge de la production pétrolière, les importateurs, ainsi que l’économie mondiale, souligne le site spécialisé Algérie 360.

Les clarifications du SG de l’OPEP au sujet de la réduction de la production du pétrole

Par ailleurs, dans sa déclaration, Haitham Al-Ghais s’est exprimé sur le sujet principal. Il a affirmé que la décision de réduire la production du pétrole a été approuvée à l’unanimité. Celle-ci repose, en effet, sur une étude approfondie des performances économiques. Ainsi, à soutenir une baisse de la demande en la matière au cours de l’année 2023.

Cette conclusion a, de ce fait, conduit à opter pour une décision proactive portant sur la diminution de la production pétrolière. Dans ce sillage, le même responsable a ajouté que la finalité de l’OPEP n’est guère d’aboutir à une hausse des prix. L’organisation vise cependant à maintenir l’équilibre du marché en matière d’offre et de demande, a-t-il souligné.

D’autre part, le groupe pétrolier veille également à garantir la sécurité énergétique sur le long terme, au profit des générations futures, a-t-il ajouté encore. Pour conclure, le SG de l’OPEP a dévoilé que l’organisation compte désormais de nouveaux membres. Toutefois, il n’a pas divulgué les noms des pays en question.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes