Onec DZ : retrait des bulletins (relevé de notes) du BAC 2021 en Algérie

Algérie – Les résultats de l’examen du baccalauréat ( BAC) sont tombés, ce jeudi : les 61, 17 % des 731.723 peuvent dès maintenant retirer leurs bulletins finals via le site Web Onec DZ. Voici tous les détails sur l’opération de retrait des relevés de notes, ce 24 juillet 2021. 

Grand jour pour les élèves de terminale qui ont découvert, ce jeudi, leurs résultats au baccalauréat. Après une année scolaire chahutée par la crise du Covid-19, l’effervescence était au rendez-vous aussi bien devant les panneaux d’affichage des lycées algériens que sur la plateforme numérique permettant la consultation des délibérations. Les nouveaux lauréats du Bac 2021 peuvent maintenant retirer leurs bulletins via le site Web de l’Onec DZ. 

Ils sont 731.723 lycéens à avoir vécu, ce jeudi, ce qui est peut-être l’épisode de stress collectif le plus massif en Algérie : le bilan final de l’examen de fin du troisième cycle. Des larmes de joie pour certains, de déception pour d’autres, mais tous sont désormais fixés sur leur sort. Ils savent si leur dernière année dans le secondaire est couronnée ou non de succès. Et tous peuvent déjà visualiser les notes obtenues en un rien de temps.

Les candidats, toutes filières confondues, peuvent consulter leurs relevés de notes, détaillés, matière par matière, en se connectant à la source de l’Office national des examens et concours. Il s’agit du même espace que la tutelle a dédié à la consultation des résultats finaux. L’opération du retrait du fameux livret de baccalauréat s’effectue en quelques petites étapes. Nous les détaillons, pour vous, juste ci-dessous. 

Bac 2021 en Algérie : comment et où retrouvez les notes ? 

C’est clair, net et sans bavure ! Tout élève de terminale, désirant retirer son relevé de notes, doit se diriger vers ce lien. Une fois sur l’espace numérique de la tutelle ministérielle, il doit introduire, avec exactitude, son numéro d’inscription. Il s’agit plus exactement du code indiqué sur sa convocation à l’examen du baccalauréat. Il saisira, par la suite, le code secret.

Le ou la candidate le retrouvera en bas de la convocation qui lui a permis de passer son examen de fin du troisième cycle. Au reste, ils devront fournir une réponse à une question de sécurité. En définitive, ils cliqueront sur « Afficher les résultats ». Une page comportant leurs informations personnelles, leurs notes de l’ensemble des épreuves et leurs moyennes générales, s’affichera alors sur leur écran. 

Il sied de rappeler par ailleurs que chaque candidat ayant obtenu une moyenne égale ou supérieure à 9,5 sur 20 est considéré comme admis. Cette mesure a été prise à titre exceptionnel au profit de l’ensemble des élèves de terminale.  

« Pour les soutenir et prendre en considération les pressions psychologiques. Celles qu’ils ont subies du fait de la propagation de la pandémie de coronavirus ». C’est ce qu’a tenu à précisé, ce jeudi, le nouveau ministre de l’Éducation nationale. Abdelhakim Belabed s’est exprimé lors d’une conférence de presse consacrée à l’annonce des résultats définitifs de l’examen du baccalauréat 2021

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes