AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantOnec DZ : retirer la convocation aux examens BAC et BEM 2022

Onec DZ : retirer la convocation aux examens BAC et BEM 2022

Éducation – À moins d’un mois des examens finaux pour l’année scolaire 2021 – 2022, les candidats au baccalauréat pour le secondaire (BAC) et ceux au Brevet d’enseignement moyen pour le collège (BEM) peuvent désormais procéder au retrait de la convocation via la plateforme « Onec DZ ». Rendez-vous vite ci-dessous pour tout savoir sur cette opération. 

L’année scolaire s’achève peu à peu pour laisser place à plus de deux mois de trêve. L’heure est donc aux bilans et épreuves finales stressantes. Alors que le BAC et le BEM au titre de la session 2022 sont à quelques encablures seulement, l’établissement public chargé de leur bon déroulement invite les candidats à se diriger vers son site « Onec DZ » à l’effet de retirer la convocation auxdits examens. 

Comme le veut le protocole, c’est l’Office national des examens et concours (Onec) qui se charge de la délivrance des attestations d’inscription aux trois examens de fin d’année d’enseignement (5e, BEM et BAC). Il y procède ainsi depuis le matin de ce mardi 10 mai 2022 par le biais des ses portails numériques dédiés à cet effet, sur instruction du ministre de l’Éducation nationale (MEN).

Le département d’Abdelhakim Belabed vient alors de publier un communiqué, notamment sur son compte Twitter, dans lequel il révèle les délais, modes et liens de retrait des convocations pour les postulants aux épreuves du Baccalauréat et de fin de cycle moyen.

Nous reprenons pour vous l’intégralité de son contenu dans les lignes qui suivent. Nous mettrons en outre à votre disposition un accès direct aux espaces numériques en question. Vous n’aurez qu’à suivre cette deuxième partie de l’édition d’aujourd’hui pour avoir davantage de détails.

Convocations BAC et BEM 2022 : où et comment s’en procurer ? 

Il existe trois manières d’obtenir une convocation aux épreuves écrites de l’examen de terminale ou celle à l’examen de Brevet d’enseignement moyen (BEM). C’est clair, net et sans bavure. La première s’effectue à la faveur de l’établissement scolaire habilité à fournir ce document. La deuxième, elle, se livre à l’espace réservé aux parents d’élèves de la plateforme du ministère de l’Éducation nationale (MEN). Soit celui-ci

Un troisième mode est mis à la disposition des candidats et candidates aux examens du BAC et du BEM. À savoir les sites Web de l’Office national des examens et concours (Onec). Vous retrouverez celui dédié aux élèves de terminale en cliquant sur ce lien. Les postulants à l’examen de la fin du cycle moyen doivent, quant à eux, se diriger vers cette plateforme pour se procurer une convocation. 

Pour les candidats et candidates libres, l’opération de retrait se fera via les mêmes portails numériques de l’Onec. Ceux qu’on vient juste de mentionner. Il est important de noter que cette dernière est ouverte de ce mardi 10 mai au mercredi 8 juin pour les concernés par le BEM. Elle sera effective jusqu’au 16 du mois prochain pour les élèves de terminale. C’est ce que souligne encore le communiqué du MEN. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.