22.9 C
Alger
22.9 C
Alger
mercredi, 4 octobre 2023
- Publicité -
AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantOnec DZ : les résultats préliminaires du BAC 2021 en Algérie dévoilés

Onec DZ : les résultats préliminaires du BAC 2021 en Algérie dévoilés

Publié le

- Publicité -

Algérie – Les résultats préliminaires du baccalauréat (Bac) 2021, annoncés par l’Office national des examens et concours (Onec), indiquent une évolution globalement positive des taux de réussite par filière et matière. Découvrez plus de détails, ce 19 juillet 2021.

Pour la deuxième année consécutive, l’examen de fin du troisième cycle a subi de nombreux bouleversements liés à la crise sanitaire. Entre début des cours tardif et emploi du temps exceptionnel, cette session n’a ressemblé à aucune autre. Pourtant, l’analyse des résultats en pourcentage reste très importante avec 54 % des candidats, toutes voies confondues, admis au Bac 2021 en Algérie, selon une étude menée par l’Onec. 

Cette réussite est assurément le fruit d’un caractère abordable des différents sujets proposés, essentiellement basés sur les cours suivis en présentiel. Et la palme revient, cette année, à la série mathélème et ses 80,22 % d’admis. Elle approche la perfection avec des notes comprises entre 16 et 19 sur 20 en mathématiques. Cette matière est d’ailleurs celle qui constate la plus haute progression par rapport aux années précédentes. 

- Publicité -

Près des deux tiers des bacheliers des six filières ont reçu une mention très bien en mathématiques. C’est en effet ce que relate Echorouk. Le quotidien généraliste arabophone mentionne l’information dans son édition d’hier dimanche. Pour mieux saisir l’importance de ce progrès, il est à noter que depuis plus de quatre ans, la notation des copies de maths restait relativement stable. 

Elle fluctuait autour des 12 et 15 sur 20. De près, suit la discipline des sciences naturelles et de la vie. Elle bat, cette fois-ci, un nouveau record : sa plus haute progression avec des points de plus que la dernière édition. Pour la première fois de l’histoire de cet examen, l’épreuve scientifique enregistre un taux élevé de Mention Excellent. Plus de la moitié des élèves ont effectivement réussi à obtenir la note de 20 sur 20. 

Baccalauréat 2021 en Algérie : deux autres matières marquent leur progrès

La même source médiatique a indiqué que le score réalisé à l’épreuve physique-chimie, qui résulte des différents centres correctionnels répartis au niveau national, atteint l’excellence. Un progrès sans précédent qui se traduit par l’augmentation des notes maximales obtenues par plus de la moitié des apprenants. Soit ceux des branches sciences expérimentales, mathélème et math-technique.  

- Publicité -

Une autre matière se démarque durant cette session 2021 du Bac. Il s’agit pourtant de celle la plus appréhendée par les élèves de terminale. Soit la philosophie. Contre toute attente, ils sont plusieurs candidats de série Lettres et Philosophie à avoir réussi à décrocher un résultat égale ou supérieur à 15 sur 20. Cette branche littéraire enregistre un taux de réussite général de 52,60 %. 

Il s’agit donc, dans les deux cas, d’un record de l’histoire récente de l’examen du fin de troisième cycle. C’est du moins ce que constate le média arabophone susvisé. Par ailleurs, un succès de 80 % a été enregistré dans l’un des quinze centres correctionnels de la capitale tandis qu’un autre a fait état d’un taux de réussite frôlant 60 %. Et plus de six (6) ont déduit un pourcentage atteignant ou dépassant les 50 %.  

- Publicité -
- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -
- Publicité -