Onec DZ – résultats du BEM 2021 en Algérie : le taux de réussite est de 64,5%

Algérie – À l’approche de l’annonce des résultats du BEM 2021 via Onec DZ, le taux de réussite a été enfin dévoilé. Il s’élève à 64,5 %. Plus d’informations à ce sujet ci-dessous.    

Malgré une année scolaire marquée par la crise sanitaire liée au coronavirus et une organisation des cours peu ordinaire, les statistiques liées aux épreuves de la quatrième année moyenne montrent une augmentation historique des réussites. En effet, le taux de réussite aux examens du BEM du 2021 en Algérie, dont les résultats apprêteront ce 05 juillet sur l’Onec DZ, est de 64,5 %. 

C’est le quotidien généraliste Echorouk qui rapporte l’information dans un article paru ce vendredi 02 juillet 2021. Ces résultats, sans précédent, ont été justifiés, selon le média arabophone, par l’adoption du système des groupes. Rappelons que durant toute l’année, les élèves qui ont pris le chemin des bancs, après des vacances forcées, étaient contraints de reprendre les cours en demi-groupe.  

Dans le même sillage, la même source a fait savoir que l’opération de correction a pris fin dans un temps record. En l’espace de six (06) jours, les enseignants ont corrigé l’ensemble des copies des candidats ayant passé les examens du passage au cycle secondaire. Des centres spécialisés devaient recevoir les résultats de la correction hier. 

Onec DZ – BEM session 2021 en Algérie : plus de précisions sur les résultats  

La même source précise également que le taux préliminaire de réussite a été tiré de six (06) centres de correction. Il s’élève à 40 %. Dans un centre à la capitale, Alger, le taux de réussite faisait état de 50,03 %. Un pourcentage, estime la même source, qui reflète le niveau excellent des élèves, candidats au brevet d’enseignement moyen en Algérie. 

Au niveau d’un autre centre de correction, le taux de réussite s’est élevé à 47,97%. 43,25 % est le taux de réussite enregistré dans un autre centre. Le plus faible taux s’élève 25,35 %. C’est ce pourcentage, explique la même source médiatique, qui a eu des effets négatifs sur le taux général de réussite. 

Rappelons par ailleurs que le taux d’admission de l’an passé était de 90,61 % au niveau national. C’est donc un taux assez élevé. Il s’explique par la décision du gouvernement qui avait donné le choix aux candidats de passer ou pas les examens finaux.

C’est ce qu’indique également la même source. Il convient de rappeler le taux de réussite de la saison de 2019 et celle de 2018. Les deux se sont élevés à 55,47 % et 56,88 % perspectivement. Notons, avant de conclure, que l’annonce des résultats attendus impatiemment par les candidats aux épreuves de la quatrième année moyenne se fera par le site de l’Onec.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes