8.9 C
Alger
8.9 C
Alger
samedi, 20 avril 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantOnec DZ : la publication des sujets du BAC 2022 sur Internet...

Onec DZ : la publication des sujets du BAC 2022 sur Internet est permise dans ce cas

Publié le

- Publicité -

Éducation – l’Office nationale des examens et concours (Onec) a dévoilé les conditions exigées pour la publication des sujets du BAC de l’année 2022 en Algérie, sur internet. Nous relatons pour vous tous les détails, ce lundi 16 mai 2022.

La fuite des sujets des examens du baccalauréat se voit considérée comme une fraude. Celle-ci causant de lourdes sanctions à son auteur. En effet, chaque année, ce problème revient sur le tapis lors des épreuves officielles du baccalauréat. Afin de prévenir cela, l’Office nationale des examens et concours (Onec) a dévoilé les conditions instaurées pour la publication des sujets en prévision des examens du BAC de l’année 2022 en Algérie.

Effectivement, l’organisme susmentionné a mis en place des directives très précises, apprend-on du quotidien, Ennahar. De passage sur les ondes de la Radio Nationale, ce lundi 16 mai, l’inspecteur général du ministère de l’Éducation national, Abbas Bakhtaoui, s’est penché sur ce sujet. Selon lui, la publication des sujets du baccalauréat sur les sites Internet, se voit tolérée à une seule condition.

- Publicité -

Dans le détail, l’intervenant a révélé que le partage des sujets du BAC, le jour de l’examen, est autorisé. Seulement, si on respecte certaines conditions. Sans quoi, l’acte sera compté comme un délit puni par la loi. Ainsi, l’auteur de ce crime se verra soumis à des mesures rigoureuses. Celles-ci peuvent aller jusqu’à l’emprisonnement.

Sujets du baccalauréat 2022 en Algérie : davantage de détails

En effet, par le biais de la même intervention, l’inspecteur général du ministère de l’Éducation national, s’est exprimé davantage. Il a expliqué que le fait de publier un sujet du BAC n’est autorisé que lorsque la moitié du temps de l’examen est écoulée. Ainsi, lorsque les élèves candidats du baccalauréat commencent à sortir des salles d’examen.

Le même responsable a affirmé qu’en dehors de ce cadre, quiconque tenterait de publier des sujets du BAC, se verra soumis à de lourdes sanctions. Cela, conformément au Code Pénal. Les auteurs de cette action, porteront atteinte à la probité des examens et concours. Ces derniers risquent donc jusqu’à trois (03) ans de prison ferme avec de lourdes amendes.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -