AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantOnec DZ : les prévisions des résultats du BAC 2021 par filières

Onec DZ : les prévisions des résultats du BAC 2021 par filières

Algérie – Alors que les épreuves écrites du baccalauréat 2021 (BAC) viennent d’être terminées, l’Office national des examens et concours (Onec DZ) a pronostiqué les résultats selon les différentes filières. 

Apprendre et enseigner par les temps de crise sanitaire paraissaient compliqués mais l’année scolaire s’est pourtant plutôt bien passée. Elle s’est déjà achevée pour l’ensemble des élèves des trois paliers, notamment du baccalauréat, qui peuvent désormais laisser retomber leur stress. C’est l’heure des évaluations et des bilans des examens finaux ! En attendant le jour J, l’Onec DZ enchaîne les prévisions des résultats du BAC 2021.

Selon les conclusions de l’Office national des examens et concours, les résultats de l’année courante nous réservent quelques bonnes surprises. Les hypothèses font en effet ressortir que les spécialités mathélème et math-technique peuvent arriver en tête. Le taux de réussite de cette édition pour celles des langues étrangères devra être le plus élevé des deux dernières années. C’est du moins ce que relate Echorouk.

Le quotidien arabophone mentionne l’information dans son édition d’hier vendredi que nous reprenons ici ce 26 juin 2021. La branche littéraire est donc susceptible d’être parmi les premières avec un niveau de succès très satisfaisant. Les candidats littéraires étaient d’ailleurs nombreux à affirmer que les sujets des matières essentielles étaient dans le cadre du programme scolaire. Le seul point hic fut, pour eux, la longueur des exercices. 

Concernant les épreuves écrites de la spécialité scientifique, la majorité des élèves ont manifesté leur contentement quant aux sujets, excepté celui des mathématiques. Ils les ont qualifiés de « très abordables ». Ils étaient, ont-ils claironné, à la portée de tous expliquant toutefois que la problématique était la durée exiguë qui leur a été consacrée. L’Onec s’attend à de meilleurs résultats que ceux de l’année précédente notamment pour la filière S en plus de celle de gestion et économie  

BAC 2021 en Algérie : un taux d’absence nettement plus bas ! 

Le nombre d’inscrits à l’examen du baccalauréat s’élève à 731.723 dont 459.545 scolarisés. Les 272.178 sont des candidats libres. Mais le ministère de l’Éducation nationale a déploré une non-présence de plusieurs élèves, certes moins significative comparée à l’année écoulée, mais bien réelle. Il a fait état d’un taux d’absence qui ne dépasse pas 1 %. 

Selon les chiffres du ministère, 4. 595 prétendants scolarisés sur 459.545 ont fait le choix de ne pas se présenter aux examens. Tandis que pas moins de 30 % des candidats libres étaient absents tout au long de la période d’examens. Le nombre d’absentéisme est de 8.165 sur un total 272.178 inscrits au baccalauréat 2021. 

On note toutefois une augmentation du taux d’exclusion des candidats pour cause de retard. Il atteint, cette année, 1,20 %. Ils étaient plusieurs à se voir exclus à la suite de leur arrivée aux centres d’examens au-delà de 8h30. Par ailleurs, le ministère de l’Éducation a enregistré 300 cas de triche, technologique et traditionnelle, sur tout le territoire national. Quant aux personnes impliquées dans la fuite des sujets du BAC sur les réseaux sociaux, celles-ci sont une centaine (100). 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes