9.9 C
Alger
9.9 C
Alger
mercredi, 24 avril 2024
- Publicité -
AccueilActualitéL'OMS lance la prise en charge psychologique en Algérie des victimes du...

L’OMS lance la prise en charge psychologique en Algérie des victimes du coronavirus

Publié le

- Publicité -

Algérie – Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, vient d’annoncer le lancement d’un programme de prise en charge psychologique destiné aux victimes du coronavirus sous la tutelle de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Apprenez tout à ce sujet dans les lignes qui suivent ce vendredi 6 mai 2022.

Même si la situation sanitaire commence à observer une nette amélioration sur le niveau mondial, notamment en termes de nombre de personnes atteintes par la Covid-19, sauf que les traces qu’elle a pu laisser restent très importantes. C’est justement dans ce sens que l’OMS vient de lancer une opération de prise en charge psychologique en Algérie destinée aux personnes victimes du coronavirus.

C’est justement dans ce sens que le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, s’est prononcé. Alors qu’il présidait l’ouverture du Congrès national de psychiatrie, hier jeudi. Au fait, le responsable du secteur a souligné l’importance de développer la prise en charge de la santé mentale. Cela, au niveau des établissements publics de santé. D’après ce qui a été rapporté par Echorouk.

- Publicité -

Dans le détail, le locuteur a affirmé que la pandémie a eu d’importants effets psychologiques sur les citoyens. Ce qui a poussé l’OMS à travailler sur l’élaboration d’un programme d’assistance socio-psychologique. Cette initiative sera également suivie avec la participation de spécialistes en psychiatrie et psychologie. Cela, pour la développer sur l’ensemble des régions du pays.

Algérie : la santé mentale des citoyens parmi les priorités du ministre

Au cours de cette même rencontre, le ministre de la Santé a fait référence au plan d’action global pour la santé mentale 2013-2017. Celui qui a été mis en place par l’OMS. Et ce, dans le but d’encourager les pays à développer des stratégies et élaborer des plans d’action dans ce domaine.

D’ailleurs, Benbouzid a rappelé que l’Algérie a justement adopté le plan national de la santé mentale 2017-2020. Sachant que ce dernier demeure toujours en vigueur malgré les obstacles rencontrés lors de cette dernière pandémie. D’autant plus que cette période a eu un impact très important sur la santé mentale des citoyens.

- Publicité -

En outre, le même intervenant a également soutenu que « la psychiatrie n’a connu de véritable développement que durant ces dernières décennies ». En rappelant également que cette avancée n’est que le fruit de la formation. Mais aussi, de la prise de conscience du gouvernement et du peuple de l’importance de cet aspect.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -