22.9 C
Alger
22.9 C
Alger
vendredi, 21 juin 2024
- Publicité -
AccueilActualitéNuit du doute 2023 en Algérie : la date officielle est fixée

Nuit du doute 2023 en Algérie : la date officielle est fixée

Publié le

- Publicité -

Algérie – Par le biais d’un communiqué, le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs a levé le voile sur la date officielle de la nuit du doute 2023 en Algérie. Dzair Daily rapporte pour vous les détails, dans la suite de cette édition.

Le mois chéri et béni pour 1,8 milliard de fidèles nous quitte. La date du dernier jour est conditionnée, en effet, par la vue du croissant lunaire, le 29e jour du Ramadan. En Algérie, la nuit de l’observation lunaire 2023, dite la nuit du doute, aura lieu, ce jeudi 20 avril 2023. Dzair Daily dévoile pour vous plus de détails à cet égard, ce mercredi 19 avril 2023.

La date a été divulguée par la tutelle des Affaires religieuses et des Wakfs (MARW). Chose à laquelle elle a procédé par le biais d’une note rendue publique sur les réseaux sociaux. À travers le communiqué, le département de Youcef Belmehdi a indiqué qu’une observation attentive se déroulera demain. En effet, la soirée de demain sera consacrée à l’observation du ciel.

- Publicité -

Suite à ces observations, la commission pourrait trancher définitivement sur la date de l’Aïd El Fitr 1444/H.  Les instances musulmanes se réunissent, effectivement, après la prière du Maghreb. La réunion se tiendra au siège des annonces officielles des fêtes religieuses, Dar El Imam situé à Mohammadia (wilaya d’Alger). C’est ce dont nous informe la même source.

La date de l’Aïd El Fitr selon le Centre international d’astronomie

Comme à l’accoutumée, la date du dernier jour du Ramadan sera annoncée en direct sur le petit écran. Et ce, lors d’un programme qu’animeront des membres de la commission de l’observation et des religieux. L’émission sera, en effet, diffusée sur la télévision algérienne.

Il sied de noter que le Centre international d’astronomie a déjà précisé la date de la fête religieuse. Il a fait savoir que celle-ci est prévue, effectivement, le samedi 22 avril. Étant donné qu’il est impossible d’observer la lune à l’œil nu dans la plupart de pays du monde arabe et musulman le jeudi. Il faudrait cependant attendre le verdict des membres de ladite commission pour le confirmer.

- Publicité -

nuit doute 2023 algérie

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -