Nuit du destin en France : Pas d’ouverture des mosquées durant le couvre-feu

France – Après rejet de la demande du recteur de la Grande Mosquée de Paris, les mosquées en France ne pourront ouvrir leurs portes aux fidèles durant le couvre-feu à la Nuit du Destin.

Alors que le 08 mai 2021, date qui coïncide avec la Nuit du Destin (Laylat al-Qadr), approche à grands pas, le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz en l’occurrence, s’est adressé au ministre de l’Intérieur, tout en plaidant pour l’ouverture des mosquées en France de 21 h 00 jusqu’à 02 h. Chose qui appelle à une levée exceptionnelle du couvre-feu.  

La tutelle avait, rappelons-le, rejeté sa requête. Le recteur est donc allé plus loin dans sa demande en sollicitant, cette fois-ci, le Conseil d’État français. Après réponse de ce dernier, Chems-Eddine Hafiz, qui est également avocat, a rendu public un communiqué ce vendredi 07 mai 2021. 

Le Conseil d’État avait, en fait, épaulé la décision du ministre de l’Intérieur. Il a consolidé son fusil d’épaule par la situation sanitaire actuelle en France. Il estime que la flambée du coronavirus ne permet pas une levée exceptionnelle du couvre-feu.

Selon la même tutelle, il ne serait pas facile de confirmer que les déplacements effectués durant cette nuit sacrée seront en lien direct avec elle. De ce fait, les musulmans fidèles ne pourront pas se rendre aux lieux de culte durant la Nuit du Destin aux heures tardives susmentionnées. 

France : Les mosquées ouvrent leurs portes pour la prière du matin 

Selon le même communiqué, les mosquées pourront accueillir les musulmans pour la prière du Sobh. Le Conseil d’État a tenu à rappeler au recteur que le ministre de l’Intérieur avait autorisé l’ouverture des mosquées en France dès la première du matin durant le mois de ramadan 2021. 

Hafiz a, par le biais du même communiqué, instruit les mosquées d’ouvrir leurs portes pour les fidèles souhaitant faire la première prière. Cela en fonction des horaires locaux. Cette date importante aux yeux de plusieurs musulmans dans le monde entier, aura lieu un peu avant Aïd el-Fitr

Pour rappel, la date de cette fête musulmane a été prédite par des experts. Ceux-ci estiment qu’elle aura lieu le 13 mai 2021 en France. En Algérie, selon le directeur du Centre International d’Astronomie aux Emirates, Aïd el-Fitr coïncide avec la même date

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes

error: Contenu protégé