À propos de nouvelles trouvailles de gaz en Algérie, le PDG de Sonatrach, Toufik Hakkar, a annoncé la date du début de la production. Dzair Daily vous apporte plus de détails à cet égard dans les lignes qui suivent.
Après quelques jours de la découverte des nouvelles trouvailles en Algérie, la production de gaz débutera très prochainement, selon les propos du PDG de Sonatrach. Ainsi, si vous voulez en savoir plus, vous n’avez qu’à lire l’intégralité de cette nouvelle édition du 10 juillet 2022. À titre indicatif, le nouveau gisement récemment découvert, se trouve au niveau de la zone de Hassi R’mel (Laghouat).
À cet effet, la date du début de la production a été dévoilée par Toufik Hakkar. Et ce, lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion de la présentation du bilan 2021 et des cinq premiers mois de 2022 du Groupe Sonatrach. En effet, la date est prévue pour le mois de septembre 2022, rapporte l’APS. « Nous pourrons obtenir la première production en septembre après six mois de la découverte du gisement, ce qui n’est jamais arrivé en Algérie », a indiqué M. Hakkar.
À vrai dire, les installations et les puits existants ont permis de réduire le temps. D’ailleurs, cette nouvelle source va permettre la production de plus de 10 millions de m3/jour, a indiqué le responsable susmentionné. Vous trouverez, ci-dessous, davantage d’informations à ce sujet.
Toufik Hakkar parle du marché gazier international
En fait, le marché gazier international est en perpétuelle mutation. En effet, ces dernières années de nouvelles sources ont été découvertes. Au-delà de l’augmentation de la capacité de certains producteurs. À l’instar du Qatar, l’Australie et le Mozambique. À cet égard, Hakkar a fait savoir que ces changements ne constituent aucunement une menace pour l’Algérie.
D’autant plus « au vu de la position stratégique de l’Algérie ». À en croire les propos de l’ancien directeur exécutif, « Ces producteurs exportent du GNL présentant une flexibilité d’export vers l’ensemble des pays ». « Cependant, l’export par gazoduc permet d’avoir plus d’instantanéité ». En effet, ce détail est dans l’intérêt de l’Algérie. Sachant qu’elle est reliée à l’Europe par des gazoducs. Ceux-ci permettent, en effet, de faire parvenir le gaz en quelques heures à l’Europe.