Algérie – À l’occasion du 60ème anniversaire de l’indépendance, la Banque d’Algérie a émis de nouvelles pièces de 200 dinars. Tous les détails sont dans la suite de cet article du 1er juillet 2022.
En effet, le dernier numéro du journal officiel vient de publier le règlement n° 22-01 du 18 juin 2022. Ce dernier comprend l’émission et la mise en circulation de nouvelles pièces de 200 dinars par la Banque d’Algérie. Et ce, pour commémorer le 60ème anniversaire de l’indépendance. Ce nouveau modèle de pièce portera le numéro 60, qui symbolise l’anniversaire de l’indépendance.
Dans le détail, la nouvelle pièce de 200 dinars est composée d’un anneau extérieur en cuivre gris acier. Et d’un noyau en bronze placé à l’interieur du collier, qui lui est de couleur jaune. Par ailleurs, le numéro 60 est gravé sur la pièce, symbolisant l’anniversaire de l’indépendance. On peut distinguer à l’intérieur du chiffre 6 des symboles techniques. Et à l’intérieur du 0 les pages d’un livre. Il s’agit de ce que rapporte le quotidien arabophone Echorouk dans son édition d’aujourd’hui.
La Banque d’Algérie émet de nouvelles pièces de 200 dinars
Par ailleurs, cette nouvelle mesure vient un peu plus d’un mois après la nomination du nouveau gouverneur de la Banque d’Algérie, Salah Eddine Taleb. Ce dernier a été nommé par le président de la République Abdelmadjid Tebboune. Après avoir mis fin aux fonctions du gouverneur Fadli Rosthom, moins de deux ans après son installation à ce poste.
En outre, le président de la République avait chargé l’ancien gouverneur de la Banque d’Algérie, Fadli Rosthom, de mener une réforme de fond de la loi sur la monnaie et le crédit. Mais durant les deux années qu’il a passées à la tête de la Banque d’Algérie. Aucune révision n’a vu le jour. Jusqu’en mars dernier, où le vice-gouverneur avait déclaré que la Loi sur la monnaie et le crédit était en cours de modification.