Algérien en France – Luci Castets, nouvelle figure du gouvernement français, a récemment exprimé son soutien pour l’organisation des personnes en situation irrégulière en France. Dans sa première prise de parole médiatique depuis l’annonce de la composition du nouveau gouvernement, elle a mis en avant l’importance de régulariser tous les migrants sans papiers, y compris ceux qui n’ont pas d’emploi.
Dans ses déclarations, Castets a souligné que les migrants sont souvent stigmatisés, alors qu’ils contribuent significativement à la société. “Ces personnes jouent un rôle essentiel et paient des impôts. En effet, elles aident à faire fonctionner notre communauté”, a-t-elle affirmé.
Elle a également abordé les récentes discussions sur la double nationalité et les politiques nationalistes. En ce sens, elle a indiqué que de telles positions compliquent la situation économique. Par conséquent, Castets a critiqué le Rassemblement National pour son approche qui cherche à exclure les étrangers du marché du travail, en soulignant les conséquences négatives de cette stigmatisation sur le secteur économique.
De plus, le programme de la Nouvelle Union Populaire, qui regroupe des partis de gauche allant du Parti Socialiste à La France Insoumise, vise à “établir des voies légales et sécurisées pour l’immigration” et à “garantir le droit à l’immigration”. En outre, ce programme inclut des mesures pour les enfants nés en France et facilite l’accès à la nationalité française. Cependant, il n’y a pas de mention explicite concernant la régularisation de tous les migrants sans papiers.
Enfin, en réponse à une question sur la position officielle du Parti Socialiste, Castets a précisé qu’elle s’exprimait “en son nom propre”. Cela ouvre la voie à un débat plus large sur les politiques d’immigration en France. Ainsi, ces déclarations pourraient contribuer à redéfinir le discours public autour des migrants et leur intégration dans la société française.
🔴🔴Lire aussi : Plainte de l’Algérie contre Sarah Knafo pour Informations Mensongères