14.9 C
Alger
14.9 C
Alger
mercredi, 22 mai 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieDu nouveau pour les bureaux de change, le dinar numérique et les...

Du nouveau pour les bureaux de change, le dinar numérique et les banques algériennes à l’étranger 

Publié le

- Publicité -

Algérie – Le ministre des Finances, Laaziz Fayed, apporte du nouveau concernant les bureaux de change, le dinar numérique et les banques algériennes à l’étranger. On relate pour vous les détails dans la suite de ce passage.

En effet, le ministre des Finances s’est manifesté récemment. Lors de son allocution, Laaziz Fayed a évoqué de nombreux dossiers. Notamment, ceux relatifs aux bureaux de change, du dinar numérique et des banques algériennes à l’étranger. C’était en marge d’une séance plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN), consacrée à l’examen du projet de loi monétaire et bancaire. On vous en dit tous, ce mercredi 5 avril 2023.

S’exprimant au sujet de l’ouverture des bureaux de change, le membre du gouvernement a fait savoir que la Banque d’Algérie est en train de préparer les textes réglementaires relatifs à cette activité. À se fier à ses déclarations, leur ouverture se concrétisera dès l’entrée en vigueur de la loi sur la monnaie et le crédit. 

- Publicité -

Le ministre a indiqué, en outre, que les bureaux de changes pourront être ouverts dans des points stratégiques. Cela, à l’image des aéroports, des ports ainsi que des zones touristiques. Il s’agit, en effet, de ce que rapporte le média arabophone Echorouk dans son récent numéro. 

Banque extérieure d’Algérie international sera implantée en France

Concernant le projet du dinar numérique, le ministre a affirmé que la monnaie numérique de la banque centrale sera lancée. L’enjeu est de réduire la dépendance à la monnaie classique. Ainsi que de lutter contre le blanchiment d’argent et préserver la souveraineté de l’État.

Par la même occasion, le premier responsable des Finances a abordé le sujet de l’avancement du processus d’ouverture de banques algériennes à l’étranger. À cet égard, Laaziz Fayed a assuré qu’un établissement financier sera ouvert en France. Cela sous l’appellation de Banque extérieure d’Algérie international. Et ce, au cours du premier semestre 2023.

- Publicité -

 Il est prévu, en outre, d’implanter une autre banque en Mauritanie (Algerian Union Bank) en septembre 2023 au plus tard. Tandis que la banque algérienne au Sénégal, elle commencera son activité au cours du premier semestre de l’année 2023. C’est selon les déclarations du même responsable rapportées par le média susvisé.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -