Nessma TV et radio « Quran Karim » ferment en Tunisie

Tunisie – HAICA procède à la fermeture définitive de la chaîne de télévision Nessma TV et la radio Quran Karim. On revient sur les raisons derrière cette décision, ce mercredi 27 octobre 2021. 

La chaîne de télévision Nessma TV et la radio Quran Karim suivie en Tunisie et par de nombreux Algériens sur le satellite Nilesat, sont officiellement fermées. Et ce, suite à une décision de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA). On a décidé de mettre fin à la diffusion des deux chaînes. 

En effet, ce matin, des unités sécuritaires ont effectués deux descentes aux sièges de Nessma TV et la radio Quran Karim. C’était dans l’objectif d’appliquer la décision de fermeture. Selon Hichem Snoussi, un membre de la HAICA, les chaînes en question transmettent leurs programmes illégalement. Il ajoute qu’ils n’ont aucune autorisation de diffusion. Il s’agit de ce que rapporte Webdo.

Selon la même source, les unités sécuritaires ont procédé également à la saisie des équipements des deux médias. Ces derniers font l’objet d’une procédure de mise sous scellés.

Hannibal TV menacée par la HAICA de suspendre sa diffusion 

Dans le même contexte, la HAICA a estimé que Nessma TV et la radio Quran Karim n’ont pas respecté les dispositions du cahier des charges. Ainsi que le décret de la loi numéro 2011-116 relatif à la liberté de la communication audiovisuelle. 

Par ailleurs, les forces de police ont procédé le 6 octobre dernier à la fermeture de la chaîne privée Zitouna TV. C’était en application de la décision de la HAICA. De nombreux avertissements ont été préalablement adressés à ladite chaîne pour diffusion sans licence.

En outre, le président de la HAICA, Nouri Lejmi, a indiqué qu’Hannibal TV est aussi menacée de suspension. Mais pour le moment, son institution n’a pas encore appliqué la décision de saisir le matériel et mettre la chaîne sous scellés. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes