Naturalisation française : Le classement des Algériens, Marocains et Tunisiens

France – Selon des statistiques réalisées par Eurostat, les Algériens, Marocains et Tunisiens seraient en tête de liste du classement de la naturalisation française.

En effet, le tableau statistique réalisé par Eurostat indique que les Algériens, Marocains et Tunisiens seraient en tête de liste du classement de la naturalisation française. De plus, dans le même tableau, il a été mentionné que 62 % des personnes naturalisées en France viennent d’Afrique, selon le site Alnas.

D’autant plus que les chiffres communiqués sont en réelle augmentation, si on les compare à ceux des années précédentes. Avec plus de 112.600 personnes qui ont eu droit à la naturalisation française en l’année 2019, ce qui représente une nette augmentation par rapport aux chiffres de l’année 2018.

Dans le détail, en 2018, 61,8 % des personnes naturalisées en France étaient originaires d’Afrique. Tandis que 20 % venaient des autres pays d’Europe. Ainsi, 9,2 % de l’Asie et 6,9 % de l’Amérique du Nord et du Sud. Ceci dit, seulement 0,1 % provenaient de l’Océanie. Cependant, un taux de 1,9 % des naturalisations en France est considéré d’origine inconnue. 

Toutefois, pour ce qui est du taux très important des Africains venus en France, le Maghreb représente plus que la moitié. Sachant que sur 60.000 Africains, 15.390 sont Marocains, 14.867 Algériens et 6.687 sont des Tunisiens. Un nombre très important qui a fait placer les trois pays sur le podium, suivis du Comores, Mali, Côte d’ivoire puis le Sénégal.

La question de la naturalisation en France va-t-elle rester la même dans les prochaines années ?

Selon le bilan sus-cité, cela représente un nombre important de personnes venus en France en provenance de plusieurs pays pour s’y installer définitivement. Ceci dit, après les derniers attentats terroristes qui se sont produits dans le pays, Gérald Darmanin a déjà avoué que les procédures vont certainement être revues.

Même si la question de l’immigration n’est pas forcément liée au terrorisme. Cependant, la France n’a pas hésité à durcir les mesures pour la naturalisation des étrangers. Cependant, le ministre français a déjà déclaré que la France naturalise; de moins en moins de personnes au cours des années, afin d’arriver à prendre le contrôle sur cette politique migratoire.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes