La NASA finance les recherches en physique de cet Algérien

- Advertisement -

Algérie – Les investigations du chercheur physicien algérien et enseignant à l’Université de Delaware, Hacene Boukari, ont été financées par la NASA. 22 millions de dollars lui ont été subventionnés. 

- Advertisement -

En effet, les études que mène Hacene Boukari, un chercheur Algérien en sciences physiques, et professeur associé à l’université de l’Etat du Delaware, aux Etats-Unis, ont été financées par la NASA. Il s’agit alors de 22 millions de dollars accordés au physicien algérien. L’étude subventionnée pointe la conception, la construction et l’exploitation d’un télescope à haute définition. Qui favorisera l’étude des liquides en microgravité, à bord de la navette spatiale américaine.

Selon ce qu’a rapporté le média arabophone Supernova Dz, les intérêts de l’étude du professeur algérien portent sur le développement et l’adaptation de nouvelles techniques d’imagerie additionnées à une modélisation basée sur la physique. Tout cela pour étudier l’agrégation des protéines pertinentes telles que l’hémoglobine. En plus des phénomènes de la nano-transduction et l’imagerie aux très petites échelles.

Pour ce faire, le docteur en physique recherche des techniques optiques avancées et la nano-médecine qui élucideront les différentes interactions des biomolécules dans leur environnement. Pour non seulement ouvrir la voie à une éventuelle élaboration des biomarqueurs diagnostiques, mais aussi comprendre le processus biologique pour assurer l’assemblage de façon sélective.

Qui est Hacene Boukari ?

Avant de rejoindre l’université du Delaware, le docteur en sciences physiques; Hacene Boukari a reçu sa première bourse d’études en 1995 à l’université américaine Maryland. De 1995 à 1997, l’algérien a travaillé dans plusieurs domaines de la physique de la matière molle. De 1997 à 1994 le physicien occupait le poste de chercheur à l’institut national des normes et de la technologie, situé à Gaithersburg, Maryland. De 2000 jusqu’à 2009, il a été chercheur de renom au national institutes of health dans le Maryland, Bethesda.

Le chercheur algérien est membre de plusieurs sociétés professionnelles, notamment l’American Chemical Society; la Biophysical Society, l’association des physiciens en médecine; il est également membre du comité éditorial de Nanoscience et critique dans de nombreuses revues scientifiques.

En sus, Hacene Boukari a publié plus de 40 articles de recherche dans plusieurs domaines scientifiques. Ce dernier fait partie de nombreuses conférences professionnelles dans différents établissements universitaires des Etats unis d’Amérique. Ses analyses et activités collaboratives ont été financées par plusieurs agences renommées telles que le DoD; la NSF ou encore par le département de l’Energie des Etats-Unis. Le physicien algérien est membre de la AAF (Algerian American Foundation).   

Contenu sponsorisé :

Articles récents

Articles connexes

Contenu protégé !