11.9 C
Alger
11.9 C
Alger
vendredi, 19 avril 2024
- Publicité -
AccueilActualitéLa mutation du Coronavirus inquiète les scientifiques

La mutation du Coronavirus inquiète les scientifiques

Publié le

- Publicité -

Santé – Après que tous les indicateurs de l’évolution de l’épidémie sont à la baisse en Algérie depuis la mi-novembre, voilà qu’une mutation du Coronavirus se produit au Royaume-Uni et affole les scientifiques.

En effet, alors que tous les indicateurs de l’évolution de l’épidémie sont à la baisse en Algérie depuis la mi-novembre, voilà qu’une mutation du coronavirus vient de se produire au Royaume-Uni, avec une forte contagiosité, ce qui inquiète les scientifiques. Cependant, que doit faire l’Algérie pour éviter tout risque de contact avec cette nouvelle souche du virus ?

Depuis la confirmation de l’apparition de cette nouvelle souche du coronavirus au Royaume-Uni, ce samedi 19 décembre, un climat d’inquiétude règne sur le monde. Encore plus, auprès des épidémiologistes. Ce nouveau type de virus est nettement plus contagieux que les autres. Il a été identifié auprès de 1.000 personnes, majoritairement situés dans le sud de l’Angleterre, rapporte le quotidien Le Soir d’Algérie.

- Publicité -

Toutefois, un retour au confinement a immédiatement été annoncé dans le pays, par mesure de précaution. Ceci, le temps d’avoir les résultats finaux des analyses de cette nouvelle souche; relatifs à son niveau de transmissibilité et son degré de danger. Ainsi, l’OMS a même donné instruction à ses membres en Europe de procéder au renforcement des contrôles. Dans le but, bien sûr, d’éviter tout risque d’expansion de cette nouvelle souche qui reste encore peu connue.

Quels sont les risques pour l’Algérie ? Et qu’en pensent les spécialistes ?

Le Docteur Khelaf de Constantine estime que ce genre de mutations est assez fréquent dans le cycle de développement d’un virus. Ainsi, il ajoute que certains changements des virus les rendent plus forts et endurcis face aux vaccins développés. Tandis que d’autres mutations ne vont avoir aucun effet. Ceci dit, les spécialistes de l’Union européenne (EU) affirment que les vaccins déjà élaborés contre le Covid-1 restent efficaces pour ce nouveau type, baptisé Covid-2.

Par ailleurs, Air Algérie a annulé tous ses vols de rapatriement des Algériens, en provenance du Royaume-Uni. Les experts estiment que c’est la meilleure décision à prendre en ces temps d’incertitude. C’est l’avis également du Dr Khelaf. « Dans ce cas, la prévention reste la seule solution à adopter », explique-t-il à LSA.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -