AccueilActualitéMaghrebMusée de Marrakech : des parures algériennes exposées sont décrites comme soi-disant...

Musée de Marrakech : des parures algériennes exposées sont décrites comme soi-disant Marocaines

Maghreb – Encore une nouvelle polémique qui touche le patrimoine national. Et cette fois c’est des parures algériennes, qui sont exposées au musée de Marrakech comme Marocaines. Plus de détails à ce sujet seront dévoilés dans les lignes qui suivent de cette édition du mercredi 11 janvier 2023.

En effet, un nouvel épisode vient d’être annoncé dans cette histoire sans fin du pillage du patrimoine national par ce pays voisin. Après la musique, les habits et les plats traditionnels, le tour est venu aux bijoux. Dans le détail, c’est au niveau de ce musée qui a récemment ouvert ses portes à Marrakech que des parures algériennes auressiennes ont été présentées comme soi-disant Marocaines.

En outre, suite à ce dérapage, les réactions ne se sont pas faites attendre. En particulier, sur les différentes plateformes des réseaux sociaux. Où des images ont été relayées en masse traitant cet acte de honteux. Ainsi, certains ont même appelé les autorités algériennes concernées à agir et procéder à la protection du patrimoine algérien. D’ailleurs, une publication a également été partagée sur Twitter. L’auteur de ce post a mis en avant tous les bijoux algériens exposés dans ce musée.

En sus, comme rapporté par le média DIA Algérie, dans ce lieu rempli d’objets rares et précieux qu’on a baptisé « Musée de la parure » des bijoux du monde entier sont exposés. Cela dit, l’auteur de cette même publication doute que tout ce qui est présenté soit présenté comme appartenant au patrimoine algérien. D’ailleurs, on peut y trouver des colliers de l’orfèvrerie kabyle ainsi qu’une grande tabzimt. Mais aussi, des boucles d’oreilles auressiennes.

Maroc – Algérie : le débat sur le patrimoine de nouveau relancé

Face à cette nouvelle sortie du peuple voisin, plusieurs questions ont été soulevées. Que ce soit de la part des internautes ou des spécialistes. Se demander quel serait le lien entre ces bijoux et le Royaume chérifien. Sachant que nos voisins s’approprient de nouveau le patrimoine matériel et immatériel algérien.

D’ailleurs, dans un reportage diffusé par le média M360, le responsable de ce musée de Marrakech présente ces bijoux comme un patrimoine marocain et berbère. De ce fait, selon la source déjà citée, il serait plus que temps que les autorités responsables se manifestent. Cela, en mettant en valeur et exposant le patrimoine du bijou algérien. Celui-ci s’avère être très riche avec des objets issus des différentes régions du pays depuis plusieurs décennies.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici